Au Burkina Faso, le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées dans le pays, ont célébré le vendredi 19 mai dernier la Journée de l’Afrique. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade du Maroc à Ouagadougou selon l’Agence d’information du Burkina (Aib). A l’occasion, la ministre burkinabé des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a souligné l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECaf).
« Nous n’avons d’autres choix que de nous donner les moyens pour y parvenir »
D’après l’autorité, l’Union africaine offre l’opportunité de « créer un vaste marché commun pour toute l’Afrique par la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires ».
« Nous n’avons d’autres choix que de nous donner les moyens pour y parvenir » a-t-elle exhorté, non sans rappeler que cette zone de libre-échange regroupe “1,3 milliard de consommateurs avec un Produit intérieur brut (PIB) combiné d’environ 2500 milliards de dollars”. Elle espère que la mise en place de la ZleCaf fera du continent une puissance mondiale.
« Le Burkina Faso nourrit l’espoir… »
« Le Burkina Faso nourrit l’espoir que la ZLECAf fera de l’Afrique une puissance mondiale tel que décliné par l’agenda 2063 » a déclaré la ministre burkinabé des affaires étrangères. Le pays des hommes intègres, poursuit pour sa part, « le processus d’opérationnalisation de la ZLECAf à travers l’adoption d’une stratégie nationale, l’adoption et l’internalisation des textes y relatifs et sa participation aux différentes rencontres », a fait savoir Olivia Rouamba.