Affaire de la pirogue de Fass Boye, 2 Sénégalais transférés à Praia

Des nouvelles des Sénégalais secourus au large des côtes capverdiennes suite au chavirement de la pirogue partie de Fass Boye. Quatre des sept migrants admis en soins intensifs au niveau de l’hôpital de Sal depuis mardi dernier sont finalement sortis. Le président de l’Association des Sénégalais du Cap-Vert, Médoune Ndiaye, fait part de la bonne nouvelle au journal LeQuotidien. 
 
Il confie toutefois que deux autres Sénégalais n’ont pas eu la même chance. Ils ont été évacués à Praia. Leur état est jugé critique. 
 
Trente-deux autres rescapés sont hébergés dans un lycée local où ils sont pris en charge. Sept corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital de l’île de Sal. Les autorités capverdiennes restent à l’écoute du gouvernement sénégalais pour un éventuel rapatriement. 
 
D’après LeQuotidien, l’Ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert est attendu sur place mardi prochain pour suivre la situation. 
 
La pirogue avait à son bord 101 passagers. Après 20 jours de navigation, 56 seraient morts de faim, et auraient été jetés par-dessus bord, rapporte le journal. 
 
A Fass Boye, zone de pêche, des jeunes armés de pierres et de gourdins, ont pris d’assaut la rue pour exprimer violemment leur colère mercredi dernier, saccageant tout sur leur passage. Ils accusent l’État de n’avoir pas fait le nécessaire pour retrouver la pirogue à temps.