Pathé Diagne : Une crue du Nil sénégalaise asséchée par un peuple qui n’a jamais voulu s’abreuver (Par Al’Amiin Jóob)

L’ALTER-EGO DE CHEIKH ANTA DIOP S’ÉTEINT MÉCONNU AU SÉNÉGAL, DANS UN MUTISME TOTAL

 

Ce mercredi 23 août 2023, le Sénégal a perdu un de ses plus illustres dignes fils après Cheikh Anta Diop. Sa densité intellectuelle, son honnêteté, sa rigueur scientifique, ses productions et sa capacité d’abstraction quand il raisonne conforte la thèse de ceux qui le surnomment “le Cheikh Anta Diop vivant.”

“Né à Saint-Louis du Sénégal en 1934, le 07 janvier, Pathé Diagne était un linguiste, éditeur, économiste, historien des civilisations en diverses disciplines en Sorbonne où il a soutenu sa thèse de Linguistique et un Doctorat d’Etat de Sciences Economiques. Il a enseigné à l’Université de Dakar, et dans diverses universités américaines (Université d’Illinois à Carbondale, Université De Pauw à Greencastle, Université Harvard à Cambridge, Université Cornell à Ithaca). Ce grand panafricain se baignait autant dans les sciences humaines, sociales et exactes. Dans une Afrique où le problème de l’intelligence s’est toujours posé parce que depuis son mariage avec ce système coloniale débile et médiocre qui souffre gravement d’un manque de pédagogie déconstruite, il est difficile de bâtir des humanités africaines à base endogène. Dans ces espaces, l’intelligence est limitée, morcelée, mal expliquée et non distribuée. Beaucoup de jeunes apprenants africains aujourd’hui croient qu’il est impossible d’être dans les sciences humaines ou sociales et dans les sciences exactes, pour eux, il n’y a ni aucune possibilité de jumeler les deux pour leur faire marcher ensemble et pire, l’existence d’alternative est inexistante. Dans un continent atteint dans sa capacité d’initiative où la catégorisation des connaissances n’ont pas pour but d’organiser les idées des jeunes mais de les disperser afin de les décourager, pour ensuite scinder des branches de savoir naturellement liées, le professeur Pathé Diagne est sorti du lot pour montrer brillamment que ces limites établies, symbole de l’aliénation culturelle, ne sont que des barrières mentales dressées pour empêcher les africains de reconquérir l’univers des savoirs scientifiques afin d’accéder à la connaissance directe et partir s’abreuver jusqu’au Nil inépuisable.

Pathé Diagne était l’intellectuel africain qui ne vivait pas l’élitisme comme nous avons l’habitude de le voir chez beaucoup de nègres occidentalo-africains, ces partisans de l’universalisme qui chantent l’ouverture à chaque occasion sans jamais expliquer leurs autres frères africains qu’ils ont “Renoncé de manière partielle à leur culture pour adopter celle d’autrui et appeler cela une simplification des relations internationales et un sens du progrès” Cheikh Anta Diop alertait que ces gens-là seront condamnés de toute façon au suicide, parce qu’ils sont coupés de leur milieu naturel de base après avoir perdu leur fierté d’homme noir sans compréhension aucune des endogeneïtés africaines avec un écart tellement grand qui leur empêche de comprendre les questions naturelles ou existentielles des masses perdues qui ont besoin d’une boussole. Très tôt conscient des enjeux du continent africain, Pathé est parti fouiller avec un courage intellectuel rare pour apporter une formule à l’équation africaine nébuleuse. Son pari réussi de la déconstruction épistémique profonde lui a permis de reconvoquer son identité africaine pure pour embrasser un océan de disciplines et d’y naviguer magistralement sans barque afin de replacer scientifiquement l’Afrique au centre du monde sans aucune nostalgie d’un passé glorieux, comme son compagnon Cheikh Anta Diop et Sembène Ousmane.

 

PATHÉ DIAGNE OU LE SYMBOLE DU COURAGE ET DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE

L’exemple d’intellectuels africains de la trempe de Pathé Diagne est si rare qu’il est possible d’affirmer sans ambages qu’il fait partie des sommités africaines qui ont su porter le flambeau de la recherche scientifique jusqu’à élever la barre très haute. Ce ne sont pas les productions qu’il a faites dans sa vie durant qui sont fascinantes mais les choix courageux entrepris par l’homme Pathé Diagne pour la renaissance de l’homme noir, qui méritent toute notre attention. Dans un environnement hostile où l’élite sénégalaise refusait aux intellectuels africains décomplexés le droit naturel de retrouver leur fierté africaine, réfléchir ou d’avoir des initiatives tendant à redonner les masses populaires africaines une conscience collective, en tant qu’étudiant à l’université de Dakar déjà, Pathé s’est dressé contre la machine impérialiste en face pour prôner l’utilisation des langues nationales d’abord comme langue d’enseignement. Certains même pensent que ses divergences avec l’ancien président Senghor auraient commencé, là. Parce qu’il fait partie des universitaires éjectés de l’université de Dakar par Senghor selon Buuba Diop.

Artisan et défenseur de la première heure des langues nationales, Pathé Diagne est l’élément clé du premier journal en langue nationale au Sénégal”Kàddu”. Il a aussi édité la première description grammaticale du wolof. Toujours dans sa volonté de faire des langues locales, un “facteur incontournable pour un développement véritable”, il a traduit beaucoup de langues étrangères au wolof, mieux il a traduit le livre coranique musulman et franchir le rubicon en posant le débat très polémique à l’époque: <<faut-il désarabiser le Coran ?  En poursuivant avec d’autres interrogations très mal vues au temps: <<Est-ce qu’on peut prier dans nos langues nationales ? Et dans le même sillage, il reconvoque l’histoire: quand est-ce que l’islam est arrivé au Sénégal ? Dans certaines parties, au 10e siècle, dans d’autres parties, c’est au 20e siècle. Est-ce qu’on a la même perception de l’islam ? terminait-il.

Fondateur et directeur des éditions Sankoré, cette maison d’éditions reste visible dans les pages de couverture de la plupart de ses ouvrages, Pathé visionnaire savait aussi que l’Afrique devrait avoir une forte industrie du livre pour propulser l’intelligentsia africaine de la même manière qu’Alioune Diop avec Présence Africaine en France.

L’un des moments les plus décisifs et les plus féconds de l’histoire intellectuelle du Sénégal et de la vie de Pathé Diagne fut le symposium sur l’œuvre de Cheikh Anta Diop, qu’il a organisé sous l’égide des éditions Sankoré en 1982. Pour la première fois en terre sénégalaise, Diagne offre au professeur Diop l’occasion de rencontrer et d’affronter sur le terrain scientifique toutes les sommités issues de tous les domaines du savoir pour exposer ses travaux de recherches immenses, pendant une quinzaine de jours à l’université de Dakar, où on lui avait refusé d’enseigner après son retour en France en 1960.

VOYAGE AU CŒUR DE LA BIBLIOTHÈQUE ENCYCLOPÉDIQUE DE PATHÉ DIAGNE

Auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages des plus magistraux aux plus féconds, Pathé Diagne est le prototype parfait et abouti du savant noir qui a dépassé toutes les limites de l’impossible. Grâce à sa pluridisciplinarité, il a offert une occasion majeure aux générations futures africaines de se lancer dans la déconstruction épistémique, comprendre les enjeux de la déconnexion, bâtir une conscience historique très forte, saisir aussi leurs imaginaires afin de protéger toutes les représentations. Son exercice de déconstruction fut tellement profond et impressionnant, étant donné qu’il avait les moyens scientifiques et techniques de prouver avec certitudes ses affirmations suite à chaque publication. Depuis sa thèse consacrée à “l’intégration économique en Afrique occidentale”, il ne cesse plus de contribuer à la bibliothèque universelle.

Ouvrages et titres honorifiques

~~Pathé Diagne, L’homme de Bakari II, l’appellent certains : “Bakari II (1312) et Christophe Colomb (1492) est l’un des ouvrages de Pathé Diagne où l’auteur démonte la conception fausse d’une Amérique découverte par Christophe Colomb en 1492(Une aberration qui continue d’être enseignée aux enfants africains dans les écoles coloniales africaines). Comme Ivan Van Sir Tirma dans son “They Can before Colombus”, Pathé Diagne a retracé le voyage transatlantique que Bakari II, empereur du Mali, a accompli en 1312 presque deux siècle avant celui de Christophe Colomb en 1492.<<Ce voyage de découverte et de conquête est rapporté par l’historien arabe El Omari en 1324, dans son Kitaab.Bakari II ouvre ainsi la voie à la navigation..>>

~~Pathé Diagne, L’homme de Tarana: “Tarana ou l’Amérique précolombienne, un continent africain” Pathé Diagne revient dans cet ouvrage sur ce qu’étaient les africains qui ont vécu en Amérique à une époque très précise de l’histoire. <<ces populations natives africaines sont fondatrices des grandes civilisations précolombiennes, des “Têtes de Nègres géantes” que découvrira Christophe Colomb, Ces dernières vont résister dès 1492 aux conquistadores mercenaires blancs et noirs.Tarana est le nom qu’utilisait avant les conquêtes européennes pour désigner leur continent les natifs africains restés Outre-atlantique>>

~~Pathé Diagne, L’alter-Ego de Cheikh Anta Diop: “Cheikh Anta Diop et l’Afrique dans l’histoire du monde” est l’ouvrage que Pathé Diagne consacre à Cheikh Anta Diop. <<Ce livre introduit et commente succinctement la vie et l’oeuvre de Cheikh Anta Diop, auteur de “Nations nègres et culture” considéré comme un texte majeur dans la renaissance du monde noir. À travers ses ouvrages, il réinvente, au coeur des luttes de l’après Seconde Guerre mondiale, l’antiquité négro-pharaonique à la suite du jamaïcain Edward Wilmot Blyden et de Marcus Garvey. Une référence pour tous ceux qui désirent étudier son oeuvre et sa vie. >>

~~Pathé Diagne, l’opposant du président Senghor… “Léopold Sédar Senghor ou la négritude servante de la francophonie au festival panafricain d’Alger, trente ans après” dans cet ouvrage, Pathé Diagne livre un diagnostic lucide soigneusement fait pour distribuer les rôles majeurs joues par  Léopold Senghor, Bourguiba et le général de Gaule pour le compte de la francophonie.<<En un demi-siècle, la Francophonie parrainée par le Général de Gaule, le Président poète L S Senghor avec l’aval calculé de Habib Bourguiba, a joué le rôle de stratége de relation organique avec le pré-carré africain.Léopold Sedar Senghor, éminent théoricien des Renaissances nègres et africaines et du dialogue universel des cultures, fut paradoxalement le serviteur le plus zélé et le plus visible de cette entreprise plus politique que culturelle.>>

~~Pathé Diagne, le musulman déconstructeur de la sharia orientale est l’auteur du livre: “L’islam africain face à la sharia orientale, penseurs et islamologue” <<Dès ses origines, l’Islam africain s’est constitué en toute liberté, en relisant et en interprétant le Coran avec ses guides religieux préislamiques convertis. Il s’est tôt forgé historiquement, en ses propres termes, dans l’espace subsaharien et ses empires souverains. >>

~~Pathé Diagne, le génie linguiste qui a percé les mystères de la langue wolof, son ouvrage “Alxuraan ci wolof” est la <<Première traduction écrite et publiée du Coran en wolof, langue parlée en Afrique de l’Ouest par dix millions de locuteurs en majorité musulmans et au contact de l’Islam depuis le VIIIème siècle.>>

 

Ouvrages du même auteur(Pathé Diagne )

~~La révolution de Ramakushi ou l’archéologie linguistique et culturelle de la préhistoire spirituelle et intellectuelle de l’humanité

~~Le pouvoir politique traditionnel en Afrique occidentale

~~L’Afrique, enjeu de l’histoire_Afrocentrisme, Eurocentrisme, Sémitocentrisme

~~l’homo-sapiens et le neanderthal se sont-ils parlé en ramakushi il y a 100 000 ans_ Paléontologie génétique et archéologie linguistique Pathé Diagne

~~Pouvoir politique en Afrique occidentale,

~~Introduction à la culture africaine_ouvrage collectif, Paris UNESCO 1976

~~Histoire Générale de l’Afrique noire, volume 2,Paris, 1978

~~L’Europhilosophie face à la pensée du Négro-africaines, Sankoré, 1979

 

 

Lamin Al’Amiin Jóob journaliste reporter chroniqueur, rédacteur Web, copywriter en langue wolof, créateur de contenus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here