Perte de l’influence française en Afrique : Sarkozy désigne l’un des « coupables »

Ces dernières années, le pré carré de la France en Afrique se réduit comme une peau de chagrin. Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger pourrait échapper à l’influence française. Dans ses mémoires intitulés:« Le temps des combats », l’ancien président français Nicolas Sarkozy a pointé du doigt, la « diabolisation de l’emploi du terme « Françafrique ».
 
« L’expression est devenue au fil des années, si négative qu’elle se passe même… »
 
Selon lui, c’est l’une des raisons de la perte de l’influence française sur le continent. « L’expression est devenue au fil des années, si négative qu’elle se passe même de commentaires. Il suffit de la prononcer et elle condamne dans l’instant celui ou celle à qui elle s’adresse. La conséquence directe en fut la véritable désaffection pour l’Afrique que j’ai pu observer chez tant de jeunes politiques français, toutes familles confondues. La perte d’influence s’est jouée en partie sur cette tendance » a écrit Nicolas Sarkozy.
 
Pour rappel, l’expression  Françafrique, généralement connotée péjorativement, désigne une relation néocoloniale entre la France et d’anciennes colonies en Afrique subsaharienne sur les plans monétaires, économiques, diplomatiques ou militaires.