La Guinée dispose d’un nouveau bateau depuis le mardi 05 septembre dernier. Le navire de 320 places a été réceptionné par les responsables de la Société navale guinéenne, le Directeur de cabinet du président Mamadi Doumbouya et le ministre des transports Félix Lamah. Le chaland de type Catamaran mesure environ 40 mètres de long pour 10 mètres de largeur.
« Une nouvelle ère pour le transport multi modèle »
Il sera affecté au transport urbain et interurbain. C’est ce qu’a déclaré le ministre Félix Lamah. Pour lui, ce « Boeing sur mer va inaugurer une nouvelle ère pour le transport multi modèle en République de Guinée, parce qu’il permettra » aux populations de « partir d’un point à l’autre à travers la mer,…de Conakry à Kamsar, mais également, au-delà, dans d’autres pays de la sous-région; notamment, le Sénégal, la Sierra Leone, le Libéria, etc ».
L’autorité rappelle que la mission assignée à son département ministériel est de doter le pays d’un système de transport multi-modèle et de faciliter la mobilité des concitoyens d’un point à l’autre. Il se réjouit donc de l’acquisition de ce navire qui facilitera ce transport multi-modèle parce qu’on « peut partir d’un premier point de transport à travers le bateau et terminer soit avec un car , soit avec un avion ».
Le pays envisage d’acquérir d’autres navires et traversiers dans les prochains mois.