Cheikh Yerim Seck – Seydina Touré : Le duel encore différé

Les deux hommes vont-ils vider leur contentieux ? Huit mois après la plainte de Seydina Touré, ancien capitaine de la Gendarmerie contre Cheikh Yérim Seck pour diffamation, le tribunal n’a toujours pas vidé l’affaire. Ce matin, encore, le juge du tribunal correctionnel a renvoyé l’affaire après que la défense a déposé des exceptions en nullité. Le tribunal se prononcera sur ces exceptions le 8 novembre. 
 
 
En attendant, dans un post que nous publions in extenso, M. Touré rumine son impatience. 
 
 
“Ce matin, lorsque le dossier en diffamation m’opposant à monsieur Yerim SECK a été évoqué devant le TGIHD, la partie adverse a demandé ma comparution devant le Tribunal. Pour rappel, l’article 627 du code de procédure pénale sénégalais dispose « Quand le prévenu voudra être admis a? prouver la vérité? des faits diffamatoires, conformément aux dispositions de l’article précèdent, il devra, dans le délai de dix jours après la signification de la citation, faire signifier au ministère public ou au plaignant au domicile par lui élu, suivant qu’il est assigne? a? la requête de l’un ou l’autre : 1.Les faits articulés et qualifiés dans la citation, desquels il entend prouver la vérité? ; 2. La copie des pièces ; 3. Les noms, professions et demeures des témoins par lesquels il entend faire la preuve……. » 
 
En français facile, cela signifie que la partie adverse avait 10 jours à partir du moment de la remise de la citation, pour apporter la preuve des allégations. Dans le cas d’espèce, la citation a été remise depuis le 15 mars 2023, autrement dit le mis en cause devait nous signifier ses preuves depuis le 26 mars 2023. Mais c’est après huit (08) mois de renvoi, depuis la saisine qu’on demande ma comparution. Pour faire quoi… Le Tribunal ayant rejeté cette demande, finalement la partie adverse a soulevé des exceptions de nullité de la procédure. Le délibéré sur les exceptions a été fixé le 8 novembre 2023. A partir de cette date, selon la décision, le tribunal se prononcera sur le fond de l’affaire. Cette affaire risque de prendre du temps, déjà 08 mois écoulés depuis la date de notification de la citation.”