Le parquet espagnol a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour des insultes présumées à caractère raciste proférées par des supporters de l’Atlético de Madrid contre une petite fille portant un maillot de l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr.
“A la suite d’une plainte déposée par la Liga (la ligue espagnole de football professionnel, NDLR), le parquet de Madrid a ouvert une enquête pour un possible délit de haine”, catégorie pénale incluant les délits racistes, “après les insultes (proférées) par des supporters de l’Atlético Madrid contre une enfant et une femme”, a indiqué le parquet à l’AFP.
Les faits ont eu lieu avant le derby madrilène qui a opposé l’Atlético au Real Madrid dimanche 24 septembre.
La tante de cette enfant noire de 8 ans a indiqué sur la radio Cadena Ser qu’elles avaient été toutes deux victimes d’insultes à caractère raciste par des supporters ultras du groupe Frente Atlético aux abords du stade.
Elle a raconté que la petite fille avait été prise à partie car elle portait un maillot de Vinicius Jr, attaquant noir du Real Madrid et figure de la lutte contre le racisme dans le football espagnol.
Cible régulière d’actes racistes, le Brésilien avait été de nouveau visé par des insultes à Valence le 28 mai, ce qui avait provoqué une vague d’indignation internationale.
En juin, quatre supporters ultras de l’Atlético, accusés d’avoir pendu fin janvier un mannequin à l’effigie de Vinicius Jr à un pont de la capitale espagnole, avaient été interdits de stade pendant deux ans.
Le Real Madrid a invité la petite fille mercredi dernier au stade Santiago Bernabeu pour lui remettre un maillot en présence de joueurs tels que Rodrygo, Militao, Vinicius, ainsi que le président Florentino Perez.