La Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) tient à informer l’opinion nationale et internationale de la situation chaotique qui prévaut dans les universités publiques sénégalaises.
La CESL dénonce « les actes abjects commis par les autorités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en collusion avec les forces de défense et de sécurité à l’encontre des représentants des étudiants qui réclamaient l’ouverture de leur université afin de pouvoir simplement poursuivre leurs études ».
Elle exige instamment aux autorités de mettre fin à cet acharnement envers les représentants des étudiants.
Cette structure suprême de défense des Intérêts matériels et moraux des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a aussi rappelé dans son communiqué que « les perturbations récurrentes du calendrier universitaire sont essentiellement dues à la fermeture injustifiée des universités. Ces décisions, dit-elle, sont davantage politiques qu’académiques ».
Apportant son soutien aux plateformes revendicatives des autres universités publiques du Sénégal confrontées aussi à de nombreuses difficultés, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), les universités du Sine-Saloum de El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) et de Université Ibar Der Thiam (UIDT), la CESL appelle les autorités universitaires à « la raison et à faire preuve d’élégance managériale dans la gestion des temples du savoir ».