Alberto Antuña, nouvellement désigné pour coacher l’équipe féminine de basket du Sénégal, a partagé son enthousiasme pour ce nouveau défi. Antuña a exprimé sa gratitude envers la Fédération sénégalaise de basket pour la confiance accordée. Il rejoint ainsi l’équipe la plus titrée d’Afrique, actuellement 20ème mondiale.
Antuña a précédemment exercé en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine de l’Ouganda lors du dernier Afrobasket. Il a pour mission de mener les Lionnes au prochain Tournoi de qualification olympique (Tqo) en Belgique en février prochain. Ce sera l’objectif intermédiaire, avant de déterminer la suite de son avenir à la tête des Lionnes.
Le Directeur technique national (Dtn), Raoul Toupane, a mentionné qu’ils ont signé un contrat de pige avec Antuña, lui faisant comprendre qu’il devra s’adapter aux réalités du pays et être prêt à travailler dans toutes les conditions.
Il est à noter que cela fait longtemps qu’un entraîneur étranger n’a pas dirigé la sélection nationale. Il faut remonter au début des années 2000, avec Miodrag Marjanovic, technicien serbe. Antuña, âgé de 32 ans, est le deuxième technicien étranger à la tête de l’Equipe nationale.
Outre son expérience en Ouganda, Alberto Antuña a occupé des postes d’entraîneur adjoint pour les Titans de Dresde en Allemagne, l’équipe féminine du Monténégro et a dirigé des clubs comme Lucentum Alicante et Palencia Basket. Il est actuellement entraîneur-adjoint des Movistar Estudiantes (D2 Espagne).
Les Lionnes du Sénégal sont dans le même groupe que la Belgique, les États-Unis et le Nigeria pour la prochaine qualification. Avec la qualification des Américaines, seules deux places sont à prendre.