Le feuilleton judiciaire entre Tony Sylva et Aïda Bâ vient de connaître un nouveau rebondissement. L’ancien footballeur international sénégalais avait entamé une procédure de divorce avec son ex-épouse et avait finalement porté plainte pour abus de confiance devant le tribunal pénal.
La Cour d’appel a finalement condamné Aïda Bâ pour cette infraction pénale. Toutefois, elle a décidé de contester cette décision devant la Cour suprême. La Chambre pénale de la haute juridiction se prononcera sur ce recours demain, jeudi.
Pour rappel, Tony Sylva avait entamé une procédure de divorce par consentement mutuel avec Aïda Bâ. Ayant opté pour le régime de la communauté des biens, une fois le divorce prononcé, il était nécessaire de procéder à la liquidation des biens communs. Étant donné que le gardien de but sénégalais était souvent à l’étranger, c’était donc à sa femme de s’occuper de l’acquisition des biens immobiliers. Ainsi, c’est elle qui avait connaissance de l’étendue de ces biens immobiliers.
Selon Tony Sylva, lors de la liquidation, Aïda Bâ aurait omis de mentionner certains biens, notamment une maison qui n’aurait pas été déclarée. Dès lors, l’entraîneur des gardiens de but des Lions, ayant découvert cette omission présumée, a décidé d’engager des poursuites pénales contre son ex-épouse, l’accusant d’escroquerie et d’abus de confiance.
Finalement, Aïda Bâ a été condamnée pour abus de confiance à une peine assortie du sursis et à des dommages et intérêts. Cette décision a été confirmée par la Cour d’appel.