Lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Dakar, ce vendredi 15 décembre, Barthélémy Dias a affirmé qu’il ne rendrait pas à la Cour suprême le 22 décembre dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf. “Le 22 décembre je serai à la Foire de Dakar, affirme-t-il. Je n’irai pas à la cour suprême qui ne me juge pas mais va examiner ce qui a été jugé à la cour d’appel”.
Le maire de Dakar estime être victime d’un règlement de compte de politique orchestré par le pouvoir. “C’est un complot politico-judiciaire, estime-t-il. Le régime actuel a eu 12 ans pour vider ce dossier mais, comme par enchantement ce dossier est rouvert à la veille de chaque élection”.
Barthélémy Dias s’en est pris, en outre, à Ndiaga Diouf et à sa famille. “Un nervi qui était venu me faire la peau ne peut recevoir une indemnisation de ma part, clame-t-il. Je ne signerais jamais un chèque pour cette famille. Je ne serai pas le dindon de n’importe quelle farce. Je ne donnerai pas une somme qui pourrait servir à payer une maison à n’importe quel sénégalais, à la famille d’un nervi”.
Pour rappel, Barthélémy Dias a été condamné, en première instance, à deux ans de prison dont six mois ferme pour coup mortel dans ce dossier. Un jugement confirmé en appel.