Mahamadou Ngoma Ndiaye a échappé belle. Le jeune homme de 27 ans, est poursuivi pour corruption de mineur au préjudice de F. Diop, 16 ans. Rencontrés sur Instagram, les deux ont rapidement noué une relation. Étant en classe de 1ère S, il l’avait proposé de l’aider dans ses cours de maths. Par la suite, il a modifié la relation en lui déclarant sa flamme. Malgré les interventions de la maman, Saye Diouf sur sa relation avec sa fille, le mis en cause a tenu tête.
Nonobstant la promesse faite à la mère de F. Diop d’entretenir une relation purement pédagogique avec sa fille, Mahamadou Ngoma Ndiaye 27 ans, se la coulait douce en soum-soum avec l’adolescente. Les deux tourtereaux se sont rencontrés sur le réseau social instagram où ils se suivaient mutuellement. Moyennement faible en mathématiques, F. Diop, en classe de 4ème secondaire, sollicite sa nouvelle connaissance pour améliorer son niveau. Le jeune qui est un peu calé en la matière accepte la proposition laissant ainsi naître une proximité entre eux. De fil en aiguille, ils commencèrent à développer des sentiments.
Le sieur Ndiaye promet monts et merveilles à sa chère et tendre qu’il assure de marier. Il envoyait à la gamine des messages érotiques sous prétexte de planifier leur lune de miel. Deux semaines après l’avoir interpellé au sujet de sa fille, la daronne découvre les sextoys. Elle est tombée des nues. Mahamadou Ngoma Ndiaye envoyait des vidéos pornographiques à la petite, ainsi que les messages compromettants que la maman a découverts plus tard. Le prévenu proposait des rapports sexuels à F. Diop qui manifeste une réticence. Il l’invita chez un copain à la médina mais il n’a pas eu gain de cause.
Compte tenu de l’ampleur de la relation, Saye Diouf a porté l’affaire devant la justice. Placé sous mandat de dépôt le 26 décembre 2023, Mahamadou Ngoma Ndiaye a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce mardi 9 janvier 2023, pour les chefs de détournement de mineur. Face au parquet, le garçon jure ignorer le statut de mineur de la demoiselle. «Je lui ai envoyé un seul message que je considère pas sain. C’est lorsqu’elle m’a demandé comment se passerait notre lune de miel. J’ai commis l’erreur de lui envoyer des messages à caractère sexuels et je me suis excusé, je croyais qu’elle avait 18 ans», ajoute-t-il.
«C’est une erreur mais si elle avait accepté, rien ne serait passé entre nous», balance-t-il au ministère public. Le président à son tour l’interrogea : «si un homme avait fait pareil avec votre sœur cela vous plairait d’autant plus que sa mère vous a demandé de la bloquer», il rétorque : «elle m’a appelé avec un autre numéro en me disant qu’elle avait l’autorisation de son oncle et de sa mère».
Cependant, le procureur à l’ultime conviction que l’objectif de Mahamadou Ngoma Ndiaye était de pervertir la mineure avec messages portant extrêmement sur du sexe. Ainsi, le parquet requiert de le déclarer coupable des faits de corruption de mineur et de condamner le prévenu à 6 mois d’emprisonnement ferme. Me Mbaye pour la défense, évoque la possibilité de mariage d’une fille de 16 ans. Me Diagne en appui, estime que la corruption de la jeunesse n’est pas établie d’autant plus que le prévenu a fait son mea-culpa. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré, déclare Mamadou Ngoma Ndiaye coupable des chefs de corruption de mineur. Le juge le condamne à 3 mois assortis du sursis avec une amende 100.000 francs CFA.