Dans un discours très attendu, le Président a abordé des questions importante en cette veille de la campagne électorale présidentielle, suscitant un débat intense sur la binationalité, réglementée par l’article 28. Le chef de l’État a pris position sans détour, plongeant au cœur de la problématique de la binationalité et mettant en lumière l’impact de l’article 28 sur cette question sensible. En abrogeant la loi portant convocation du corps électoral, le Président a ouvert la voie à un report de l’élection présidentielle.
Bougane Gueye, figure politique et observateur de la scène politique, a vivement réagi aux annonces présidentielles.
« J’ai toujours affirmé que l’objectif du président est de se maintenir au pouvoir au moins deux ans », a-t-il déclaré, mettant en avant ses inquiétudes quant aux intentions réelles derrière l’abrogation du décret. Gueye a ajouté sur Tfm : « On s’attendait à ce qu’il évoque l’article 52, mais il a préféré abroger le décret portant convocation du corps électoral. »
La question de la binationalité, déjà au cœur des débats, prend une nouvelle dimension avec cette annonce présidentielle. L’article 28, qui régit ce sujet délicat, est désormais au centre de l’attention, suscitant des réactions diverses au sein de la population.