Fadilou Keita : « Quand j’ai dit à Sonko que Barthélémy Dias allait nous trahir, il m’a dit… »

Récemment libéré de prison, Fadilou Keita a été invité sur la 7TV par Maimouna Ndour Faye. L’occasion pour ce membre de l’ex-Pastef de diriger ses critiques vers Barthélémy Dias et Khalifa Sall, qu’il accuse d’avoir trahi Ousmane Sonko. Il affirme avoir prévenu Sonko, mais ce dernier a choisi de suivre ses propres convictions.

« Avant les élections locales, nous nous sommes réunis en petit comité avec Ousmane Sonko. Ce jour-là, je lui ai conseillé de ne pas accorder sa confiance à Barthélemy Dias car je savais qu’il allait nous trahir. Je lui ai clairement dit que Barthélémy Dias allait nous trahir car il n’était pas cohérent dans ses positions. Et il y avait en jeu un budget très important… C’était avant les élections locales, et j’ai fait cette mise en garde devant des témoins ! À ce moment-là, Ousmane Sonko m’a demandé de ne pas faire d’opposition en raison de notre alliance avec Barthélémy. Je dois dire qu’il a fait preuve d’honnêteté et de fraternité envers des personnes qui ne le méritaient pas. En politique, certaines erreurs se paient cher, mais Ousmane Sonko est parfois victime de ses fortes convictions », a déclaré Fadilou Keita.Il a également accusé l’actuel maire de Dakar d’avoir modifié une liste de députés qui lui avait été remise.

« Lors des élections locales, la liste de Yewwi Askan Wi que nous avions remise à Barthélémy Dias pour les conseillers municipaux a été altérée. Je parle de la liste qui avait été validée par Yewwi Askan Wi et remise à Barthélémy Dias. Il l’a changée pour y substituer sa propre liste. Lorsque nos responsables à Mermoz Sacré-Cœur l’ont informé de la situation, le président Ousmane Sonko leur a dit de laisser passer. Nous avons été confrontés à ce genre de situation à plusieurs reprises… », a-t-il ajouté.

Cependant, pour Fadilou Keita, ces difficultés ont finalement été bénéfiques. « Aujourd’hui, beaucoup considèrent que c’était une erreur politique (de s’associer avec Barthélémy Dias et Khalifa Sall, ndlr), mais avec du recul, on peut dire que cela nous a permis de montrer au peuple sénégalais notre sincérité et notre loyauté envers ces personnes, et en retour, elles nous ont trahis. Elles ont trahi Ousmane Sonko et le projet Yewwi Askan Wi ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here