Saisie record : 11 kg de cocaïne découverts dans un véhicule étranger

La Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip a fait une saisie importante, confisquant 11 kg de cocaïne pure, 200 grammes de cannabis et 20 comprimés de TNT, d’une valeur totale de 890 millions de francs CFA.

Cette prise a été effectuée lors d’un contrôle sur un véhicule de marque Toyota Fortuner immatriculé à l’étranger, avec à bord deux individus de nationalité étrangère, selon un communiqué officiel. Les deux convoyeurs ont été arrêtés et une enquête est en cours.

Les agents de la Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip ont agi sur la base de soupçons, en se basant sur divers « critères de risques ». Après avoir immobilisé le véhicule suspect, ils l’ont fouillé et soumis à un scanner mobile.

C’est ainsi qu’ils ont découvert un sachet contenant du cannabis et détecté la présence de cocaïne. Un test effectué par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants a confirmé que la drogue saisie était de la cocaïne pure, dissimulée dans les portières du véhicule pour un total de 11 kg.

Les autorités douanières soulignent que le scanner mobile utilisé lors de cette opération fait partie des nouveaux équipements acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’administration des douanes (PROMAD).

En plus de ces moyens modernes de contrôle, la nouvelle direction des douanes sénégalaises a également déployé des scanners fixes et mobiles pour une prise en charge plus rapide des marchandises et pour contrer les méthodes des criminels, précise le communiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here