Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déploré le non-respect par Israël des mesures préventives dictées par la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant les évènements à Gaza. Face à l’augmentation des violences à Rafah, avec une centaine de morts, Ramaphosa réclame une action de la CIJ pour empêcher de nouvelles tragédies.
‘Nous avons soumis une demande urgente à la CIJ pour aborder la crise à Rafah’, a indiqué Ramaphosa, soulignant l’urgence d’une nouvelle décision juridique afin de prévenir d’autres incidents. Il a également exprimé ses inquiétudes quant à la famine qui touche Gaza, un état d’urgence corroboré par de multiples organisations.
La Haye a reçu mercredi une nouvelle requête de l’Afrique du Sud, visant à instaurer des mesures d’urgence supplémentaires contre Israël pour ses actions à Gaza. L’Afrique du Sud, motivée par la situation désespérée incluant la famine, marque ainsi sa troisième intervention judiciaire internationale contre les agissements de Tel-Aviv depuis le début du conflit.
En réponse à une précédente plainte sud-africaine, la CIJ avait ordonné à Israël, le 26 janvier 2024, de prendre des mesures contre le génocide des Palestiniens et d’améliorer les conditions humanitaires à Gaza, assiégée depuis 17 ans. En conséquence, Israël doit présenter un rapport sur les actions entreprises pour respecter cette décision, sous un délai d’un mois.