Bassirou Diomaye Faye a largement remporté la présidentielle sénégalaise dès le premier tour du 24 mars dernier avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba (35,79 %), selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel. À cet effet, s’il y a un acteur qui a participé à ce succès, c’est bien Ifra Kâ. Le président du mouvement national pour le développement du Sénégal n’a pas lésiné sur les moyens dans la commune Tivaouane Peulh -Niagues- Niakoulrap pour l’accession de Bassirou Diomaye Faye à la Magistrature suprême.
Face à la presse hier, Ifra Kâ a interpellé le tout nouveau locataire du Palais de la République : « Nul n’ignore la participation de la commune Tivaouane Peulh -Niagues- Niakoulrap à la victoire du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la présidentielle. Toute la population est sortie massivement pour voter et élire le nouveau Président. Nous avons toujours œuvré pour le développement de notre localité. Nous sommes loin de mettre la pression aux nouvelles autorités. Mais nous rappelons que la commune Tivaouane Peulh -Niagues- Niakoulrap existe de par son électorat dans le département de Rufisque », a-t-il laissé entendre.
Le président du mouvement national pour le développement du Sénégal n’a pas manqué de souligner que les populations de cette localité n’ont pas trouvé leur compte sous le règne du Président Macky Sall. C’est la raison pour laquelle, estime Ifra Kâ, l’ancien Président a été sanctionné en faveur de Bassirou Diomaye Faye.
« Nous lançons un appel au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye de jeter un clin d’œil à la commune Tivaouane Peulh -Niagues- Niakoulrap. Parmi les problèmes évoqués, figurent entre autres la sécurité, le problème d’accès à l’eau et notamment le foncier. « Nous avons espoir avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye avec le lycée. Nous disposons d’un hectare et nous attendons le budget. Mais aussi un tronçon sur le littoral jusqu’à Lac Rose et dans d’autres sites », a-t-il fait savoir.