Campagne agricole 2024-2025 : L’arméé prend les commandes

Senegalese soldiers membrers of ECOWAS forces (Economic Community of West African States) patrol in Barra, on January 22, 2017. West African troops approached the Gambian capital on January 22, 2017 to secure President Adama Barrow's arrival from neighbouring Senegal, as controversy erupted over the assurances offered to Yahya Jammeh to guarantee his departure. Jammeh flew out of The Gambia on Saturday, ending 22 years at the helm of the tiny west African nation, and landed in Equatorial Guinea where he is expected to settle with his family. The Senegalese general leading a joint force of troops from five African nations said soldiers had nonetheless entered The Gambia to "control strategic points to ensure the safety of the population and facilitate... Barrow's assumption of his role." / AFP PHOTO / Carl DE SOUZA

« Désormais, les ressources et les moyens consentis à l’agriculture iront à ceux qui la pratiquent. Nous nous y engageons à partir de cette campagne qui doit être l’amorce des ruptures en matière d’organisation et de procédures », a fait savoir Ousmane Sonko, à l’ouverture du conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2024. Le gouvernement mise sur un secteur primaire fort notamment une agriculture moderne et performante pour assurer le développement inclusif « Désormais, l’agriculture devra mieux jouer son rôle dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration irrégulière et l’éradication progressive de la pauvreté », a-t-il déclaré. Pour ce faire, le Premier ministre a annoncé des ruptures dans les mécanismes de subventions, de financements et de ciblage des bénéficiaires, regrattant que les importants moyens financiers dégagés n’ont pas eu les effets attendus. Donnant l’exemple des quatre dernières années (2020, 2021, 2022, 2023), il a indiqué que 310 milliards de FCfa ont été alloués à l’agriculture.

Pour plus d’efficacité et une meilleure productivité, Ousmane Sonko a indiqué que des efforts seront déployés pour mieux organiser les producteurs dans la mise en place du matériel et des intrants. Le chef du gouvernement a annoncé, dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif organisationnel, la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et leur sécurisation par les forces de défense et de sécurité. Il a annoncé également des sessions de renforcement de capacités sur les nouveaux schémas de financement du secteur agricole.

« A terme, des mécanismes innovants de financement comme le crédit-bail pour l’acquisition du matériel agricole et le nantissement des stocks seront instaurés dans les banques locales domiciliataires des ressources de l’Etat sous couvert de la garantie souveraine ou des fonds de garantie mis en place par l’Etat », a affirmé le Premier ministre.

Et d’ajouter : « cette approche innovante permettra de réguler les marchés, d’assurer un prix rémunérateur aux producteurs et de garantir le remboursement des crédits ». Ainsi, l’Etat veut à travers une approche chaine de valeur, assurer des débouchés aux producteurs agricoles par la promotion de « champions nationaux pour la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles ». Reconnaissant l’ampleur de la tâche pour réussir le pari de la transformation de l’agriculture sénégalaise, le Premier ministre appelle à « un élan patriotique » de l’ensemble des acteurs.

En dépit des efforts fournis par l’Etat depuis de nombreuses années, le Sénégal dépend encore des importations pour couvrir ses besoins alimentaires en produits de base (riz, maïs, blé, oignon, pomme de terre, etc.,).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here