Ousmane Sonko devait être à l’Assemblée nationale dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Seulement, le passage du Premier ministre à l’hémicycle n’est plus envisageable avant la clôture de la session ordinaire unique de l’année en cours puisque les députés devraient être saisis à ce propos 8 jours avant l’arrivée d’Ousmane Sonko. Ainsi, la DPG tant attendue aura bel et bien lieu, même si elle sera en session extraordinaire, «dans la première quinzaine du mois de juillet.»
Les députés de Benno Bokk Yaakaar attendent de pied ferme les tenants du pouvoir à l’Assemblée nationale. A défaut d’avoir le premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre de la traditionnelle déclaration de politique générale, qui était attendue dans les délais qui sont déjà épuisés, ou presque, les parlementaires de la nouvelle opposition majoritaire auront, samedi prochain, le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, pour le débat d’orientation budgétaire (DOB).
Pour sa déclaration de politique générale, Ousmane Sonko va vers une session extraordinaire
Selon les informations de SourceA, dès la réception de la convocation, hier, les députés de Benno Bokk Yakkaar se sont mis à s’inscrire sur la liste des orateurs dans leur groupe WhatsApp. C’est dire que Cheikh Diba devra se préparer à l’avance avant de venir, d’autant que ce sera son baptême de feu face aux députés en tant que Ministre de la République.
Une source parlementaire n’exclut pas «la première quinzaine du mois de juillet»
Concernant la déclaration de politique générale tant attendue du Premier Ministre Ousmane Sonko, elle ne peut être maintenant envisageable qu’en session extraordinaire, estime un député de la majorité, contacté par votre canard, puisque la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024 de l’Assemblée nationale est prévue ce 29 juin. «La DPG peut être alors tenue dans la première quinzaine du mois de juillet», estime-t-elle. D’autant plus que le communiqué du conseil des ministres en date du 5 juin dernier retenait le passage du Pm à l’Assemblée nationale «au cours des prochaines semaines.»
AVEC (SourceA)