A Dakar comme à l’intérieur du pays, d’importantes pluies sont tombées ce dimanche, occasionnant d’importants dégâts. Le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement était à Kaolack où des quartiers entiers, des écoles et autres structures de santé sont englouties par les eaux, pour appeler les populations à plus de vigilance.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a écourté sa visite dans le département de Dagana, pour se rendre à Kaolack où de de nombreux quartiers ont été inondés, à la suite des fortes pluies tombées sur cette ville hier.
A Kaolack, des maisons entières, des structures de santé et autres écoles sont piégées par les eaux
Des Parcelles assainies à Sara Ndiougary, en passant par Ndar Gou Ndaw, Passoire, les Abattoirs Ndangane, Médina Mbaba, Kahone, entre autres, les dégâts matériels causés par ces précipitations sont on ne peut plus importantes. Des maisons entières, des structures de santé et autres écoles sont piégées par les eaux. Si 95 mm de pluies y sont enregistrées à l’aide des acteurs communautaires et la municipalité, l’Armée et les sapeurs-pompiers sont aussitôt mobilisés pour porter assistance aux populations touchées.
Le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement écourte son voyage dans le Nord pour se rendre à Kaolack où il n’a pas annoncé de solutions d’urgence mais que les acteurs mutualisent leurs forces pour dépasser la situation en attendant que l’Etat apporte des solutions pérennes
Même s’il n’a pas annoncé une solution d’urgence, le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement appelle les acteurs concernés à mobiliser leurs forces dans de pareilles situations, sans en attendre l’aide de personne. «Je veux sensibiliser sur la mutualisation de vos forces. En attendant que l’Etat apporte des solutions pérennes, il faut que les acteurs communautaires, les sapeurs-pompiers, les services de ONAS, la municipalité, jusqu’à conjuguent leurs forces pour sortir de cette situation. On ne peut certes pas installer tous les réseaux qu’il ne faut dans un court délai mais il ne faut une démarche inclusive pour atténuer les difficultés et ainsi soulager les populations. C’est pourquoi l’engagement communautaire est aussi important. Tout le monde doit jouer son rôle, de la mairie, aux services de l’ONAS. Pour notre part, nous serons en permanence sur le terrain pour communiquer avec les populations des dispositions à prendre», a insisté Dr Cheikh Tidiane Dièye, face au maire Serigne Mboup.
L’hôpital Philippe Maguilène Senghor sous les eaux, le tracée du BRT aussi
A Dakar, les fortes pluies ont occasionné des dégâts à Grand Dakar où des fils électriques sont tombés et certains réseaux du BRT touchés, notamment à Guédiawaye. A Yoff, l’hôpital Philippe Maguilène Senghor a renoué avec les fortes précipitations. La structure sanitaire est simplement gagnée par les eaux, perturbant ainsi le bon déroulement des services. D’après l’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie (ANACIM), 24,6 mm d’eau sont enregistrés à Mbao, 33, 2 mm à Yeumbeul, 61,9 mm à Dalifort, et 45,2 mm pour la ville de Guédiawaye. De même que Touba n’a pas échappé à la forte pluviométrie qui a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville sainte. Pour rappel, selon les prévisions de l’ANACIM, d’importantes pluies sont attendues cette année.
Avec A.B