Depuis 1984, le match pour la 3e place a disparu de la compétition.
Contrairement à la Coupe du monde, l’Euro ne prévoit pas de match pour la 3e place. Si cette subtilité est souvent oubliée, elle est pourtant loin d’être une nouveauté. Et pour cause, cette règle est en vigueur depuis… 1984 !
Avant cette date, un match pour la 3e place avait bien lieu. Il faut dire que le format était bien différent puisque les 8 participants étaient répartis en deux groupes de quatre équipes : les deux premiers de chaque poule se qualifiaient directement pour la finale, tandis que les deuxièmes s’affrontaient lors de la petite finale. Celle-ci a donc été supprimée en 1984 au moment de l’introduction des demi-finales.
En 1980, la compétition se disputait entre huit équipes, répartis en deux groupes. Pour accéder à la finale, le pays devait terminer premier de sa poule et affronter le leader de l’autre groupe. Et, afin d’offrir plus de matchs dans la compétition, les deuxièmes de chaque poule s’affrontaient pour la troisième place.
Mais alors, quel est le dernier pays à avoir profité de ce format ? En 1980, si l’Allemagne de l’Ouest avait été titrée en battant la Belgique (2-1), c’est la Tchécoslovaquie qui avait décroché la dernière médaille de bronze d’un championnat d’Europe des nations. Elle avait battu l’Italie au bout du suspense (1-1, 9 t.a.b. 8). Depuis, le match pour la troisième place et la Tchécoslovaquie ont tous les deux fait leurs adieux.
La petite finale a disparu après l’instauration des demi-finales lors de l’édition 1984, remportée par la France. Les deux premiers de chaque poule s’affrontaient donc dans le dernier carré, poussant l’UEFA à faire définitivement une croix sur le match pour la 3e place. En revanche, la Coupe du monde, elle, y tient toujours. Et ce sont les Croates en 2022 qui ont décroché la médaille de bronze.