L’on ne sait pas si le calme est revenu entre-temps à la Maison d’Arrêt et de Correction de Matam, mais SourceA a appris de sources proches de la MAC que les détenus étaient en grève de la faim ces derniers jours. A en croire nos sources, les agents pénitentiaires ont dû faire recours à la force pour obliger les détenus à rompre leur jeûne. D’ailleurs, ce sont les appels au secours et autres pleurs des gaillards qui ont interpellé les résidents du quartier Tantadji, voisins immédiats de la prison. Selon une source, qui cite un agent pénitentiaire à qui elle a parlé, les détenus seraient torturés avant-hier pour les forcer à consommer leur repas de midi, mélangé avec de l’eau.
Selon nos informations, ce mouvement d’humeur des détenus de la MAC de Matam a été déclenché peu après le signalement d’un cas d’évasion. Les faits se sont produits entre samedi et dimanche, en tout cas avant que les agents pénitentiaires ne s’en rendent compte. Il aurait pris la poudre d’escampette le matin de bonne heure, nous-dit-on. Domicilié au quartier Soubalo de Matam, il est décrit comme étant un dealer de drogue d’où sa peine de 2 ans ferme qu’il n’avait pas fini de purger. Aux dernières nouvelles, le fugitif est toujours dans la nature.
Après avoir tenté de joindre par téléphone la MAC de Matam en vain, nous avons pris langue avec l’administration pénitentiaire basée à Dakar. «Nous ne sommes pas forcément tenus d’apprendre ce qui se passe à Matam», dira notre interlocuteur. La Maison d’Arrêt et de Correction de Matam se situe entre Tantadji et les HLM, peu avant la «gouvernance», le lieu de résidence du Gouverneur de région. Les bâtiments, vieux comme le monde, renvoient aux constructions anciennes, même si ces dernières années des travaux de rénovation y sont notés.