Nominations dans les structures publiques : Appel à népotisme

Bassirou Diomaye Faye a nommé 81 directeurs ou Pca ce jeudi, parmi lesquels des personnalités issues de son parti ou qui en sont très proches. Mais, la nomination de Sophie Nzinga Sy à l’Apda risque d’être un caillou dans la chaussure du Président ou du Premier ministre.

Parmi la longue liste de 81 personnes nommées jeudi en Conseil des ministres, le choix de Mme Sophie Nzinga Sy comme directrice de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda) risque de faire couler beaucoup d’encre : Mme Sy est la fille de la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, Yassine Fall. Connue pour ses activités de création de mode, elle est entrepreneure, éducatrice et conseillère en Icc et artisanat. Elle a lancé aussi ses propres marques Sophie Zinga et Baax Studio (2012, 2019). Par ailleurs, il y a d’autres nominations de certaines personnalités dont la proximité idéologique est proche du parti Pastef. Certains comme Ngouda Mboup, Khadim Bamba Diagne et Mbaye Sylla Khouma sont connus pour avoir été des défenseurs de ce pouvoir qui a renvoyé aux calendes grecques l’appel à candidatures.

«Difficile de voir une dynamique de rationalisation»
Bien sûr, imam Kanté a passé à la loupe ces nominations faites de promotion de personnalités proches de Pastef ou de son courant de pensée, en plus de ses militants. «Avec toutes ces nominations, difficile de voir une dynamique de rationalisation et de réduction du «train de vie» de l’Etat. Sans parler par exemple des cumuls de postes Pca et autres, et de l’option «Non appel à candidatures» qui fait son bonhomme de chemin. Nombre d’individus qui avaient applaudi cette promesse de campagne ne pipent mot car bénéficiaires eux-mêmes du non-respect de celle-ci. Et on commence à parler de liens de parenté… Attention !», prévient imam Kanté.

AVEC LEQUOTIDIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here