Mamadou Ba a été déféré au parquet de Dakar puis placé sous mandat de dépôt. Il avait incendié le véhicule de son ancien hébergeur pour se venger de lui.
Mamadou Ba, 35 ans, alias Gambien, est envoyé en prison pour incendie volontaire, violence et voie de faits, détention d’arme et usage d’arme blanche.
Ouvrier domicilié à l’Unité 19 des Parcelles Assainies, il a incendié le véhicule de service de son ancien hébergeur, Loubou Aïdara.
Arrêté par la police, le mis en cause a dit vouloir se venger du plaignant qu’il accuse d’avoir détourné ses biens. Conduit hier mardi 6 aout 2024, au parquet de Dakar, il est placé sous mandat pour les incriminations visées.
Selon le rapport d’enquête parcouru par L’OBS, les faits ont eu lieu à l’Unité 13 des Parcelles Assainies dans la nuit du 5 au 6 août 2024.
Dans sa plainte, Loubou Aïdara a expliqué aux policiers-enquêteurs qu’aux environs de 3 heures 30 minutes du matin, sa femme l’a réveillé pour lui dire que sa voiture qu’il avait garée devant son domicile avait pris feu.
L. Aïdara dit avoir sauté de son lit pour aller s’enquérir de la situation. Alertant son fils et son neveu, ils ont tenté d’éteindre le feu avec du sable, sans succès.
C’est ainsi que l’une de ses voisines lui a indiqué la direction qu’aurait prise l’auteur des faits. Sans tarder, il s’est lancé à sa poursuite et a réussi à le rattraper et à l’identifier.
Il s’agit de Mamadou Ba dit Gambien qu’il avait hébergé à son domicile au courant de l’année 2023. Par la suite, ils ont eu des bisbilles et il l’avait sommé de quitter les lieux.
La partie civile a rapporté que le mis en cause avait brandi un couteau lorsqu’ils ont voulu l’interpeller.
Mais, il a trébuché en reculant et est tombé. C’est ainsi qu’ils l’ont neutralisé. Loubou Aïdara a souligné que le véhicule lui est donné par son entreprise dans le cadre de ses services.
Interrogé, Mamadou Ba a reconnu les faits qu’il a expliqués par son désir de se venger de L. Aïdara, son hébergeur qui a détourné ses biens.
Pour récupérer ses affaires, il avait déposé une plainte à la police. Lorsque les policiers l’ont auditionné, L. Aïdara a nié les faits.
Comme la procédure n’a pas abouti, il avait décidé de se venger. Pour ce faire, Mamadou Ba dit avoir acheté de l’essence et tard, la nuit, s’est rendu au domicile de Loubou Aïdara pour incendier son véhicule.