Le chauffeur de taxi déféré au parquet de Dakar, les agresseurs en cavale…

Les éléments de la Sureté urbaine de Dakar ont conduit, aujourd’hui, le taximan Diégane Dione devant le procureur de la République, à la suite de l’agression sur le commerçant Oumar Diaw, la semaine dernière aux HLM. Témoin de la scène, le mis en cause s’était enfui avec une partie de l’argent qui est tombée. Les agresseurs déjà identifiés sont activement recherchés.
 
Le chauffeur de taxi Diégane Dione, 43 ans, domicilié à la Patte d’Oie ; a été présenté aujourd’hui, par la Sureté urbaine de Dakar devant le parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, vol commis en réunion avec violence, usage d’arme blanche, de moyens roulants et de substance toxique. Il  est impliqué dans l’agression en plein jour survenue aux HLM et dont les images ont été largement partagées sur le Net. Les  six agresseurs qui étaient sur des motos sont activement recherchés. Il s’agit de W. Sow, Nd. Sagna, B. B. Ndaw, L. Fall,  P. Mouha. Le sixième n’est pas encore identifié. Le chauffeur Diégane fait l’objet d‘un retour de parquet.
 
Le sac contenait 6 millions F CFA
 
Les assaillants ont attaqué le commerçant Omar Diaw et l’ont dépouillé de son sac contenant la somme de six millions de francs CFA, deux chéquiers UBA et Ecobank et des effets personnels. Le taximan Diégane Dione est tombé sur la scène. Sur ces entrefaites, il a ouvert sa portière pour ramasser une liasse de 10 000 F CFA qui était tombée du sac d’argent au moment de la fuite des agresseurs.
 
La Sureté urbaine, saisie du dossier, a exploité les caméras de surveillance d’un magasin qui faisait face au lieu des faits.
Soumis à un interrogatoire, Diégane Dione a dit avoir remis l’argent à une tierce personne pour remettre l’argent à la victime.
 
Confronté avec les images des vidéosurveillances, montrant qu’il n’a remis l’argent à aucune personne, Diégane Dione est passé aux aveux : il a gardé l’argent dans la malle de son taxi où une somme de 990 000 F CFA a été retrouvée. Cet argent a été restitué à la victime.
 
Le commerçant Oumar Diaw a été suivi depuis la banque…
 
 
Entendu à son tour, le plaignant Oumar Diaw a déclaré qu’après avoir retiré de l’argent à l’agence de la Banque Islamique du Sénégal sise au rond-point EMG, il a pris une moto qui devait le conduire à l’agence UBA du marché HLM.
Mais il a été suivi par ses agresseurs sur  trois motos qui l’ont aspergé d’un gaz neutralisant. Ils l’ont violemment bousculé par terre avant d’arracher son sac à dos contenant les six millions F CFA, deux chéquiers UBA et Ecobank ainsi que des effets personnels.
Son patron Ndiaga Badiane, propriétaire du dépôt Darou Salam carreaux sis à Zac Mbao, a été entendu à son tour. Il a affirmé qu’O. Diaw est le gérant. Il était chargé de retirer à la banque les chèques reçus des clients. Le conducteur de Thiak-Thiak, Souleymane Barry, qui conduisait la victime, a confirmé la version d’Oumar Diaw.
 
Le modus operandi des agresseurs…
 
L’exploitation des images des caméras de surveillance a confirmé que Diégane Dione a effectivement ramassé une partie de l’argent tombée lors de la fuite des agresseurs. Mais contrairement à ses déclarations, il n’a pas remis l’argent à une tierce personne. Il a simulé un arrêt avant de repartir s’en crier gare. Poursuivant le visionnage des caméras de surveillance, les enquêteurs se sont rendu compte que les agresseurs étaient armés de couteaux, de substances toxiques et qu’ils étaient bien renseignés sur les faits et gestes de leur victime. Il a également été noté sur les images que deux individus sur une moto faisaient le guet devant la banque. L’un d’entre eux est même rentré dans la banque pour suivre le commerçant. La visualisation des images a permis d’identifier formellement les agresseurs W. Sow, B. B. Ndaw, L. Fall, P. Mouha et Nd. Sagna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here