Avis de tempête sur les états-majors des coalitions de partis politiques engagés dans la course pour les Législatives 2024. Les investitures posent problème.
Au sein de la coalition «Takku Wallu Senegal» dirigée par Macky Sall aux élections législatives du 17 novembre 2024. Il y aura plein de frustrations. Sur cette liste, le choix de la deuxième personne va faire des vagues, révèle L’OBS.
Pour respecter l’esprit de la loi sur la parité, Macky Sall a installé une nommée Fabintou Ndiaye juste derrière lui. Mais, ce choix risque de créer des remous, notamment au sein de l’Alliance pour la république (Apr).
Car, selon des informations de L’Observateur, Fabintou Ndiaye doit ce privilège à sa proximité et son amitié avec l’ancienne Première Dame, Marième Faye Sall. Même si elle est considérée comme une militante de l’Apr, des responsables précisent qu’il existe au sein du parti des responsables femmes qui sont de loin plus méritantes qu’elle.
D’ailleurs, au sein du mouvement des femmes et des jeunes, ce choix de Macky Sall suscite toujours un questionnement. Au cas de Fabinta Ndiaye, s’ajoute le malaise né de la situation que vit l’ancien ministre, Abdoulaye Diouf Sarr.
Ce dernier a décliné l’offre qui lui a été faite d’être investi à la troisième place de la liste départementale de Dakar portée par ‘’Taxawu Sénégal’’ au nom de l’inter-coalition. Cette position de principe adoptée par l’ancien maire de Yoff a été renforcée par des soutiens de responsables de l’Apr qui ne partagent pas l’injustice notée dans les investitures.
Cette affaire a même commencé à enfler au point qu’une médiation soit entamée pour sauver les meubles. D’après des confidences faites à L’Observateur, l’ancien président de la République, Macky Sall, a même dépêché un émissaire, en la personne de son ancien Directeur de Cabinet politique, Mahmout Saleh, pour rencontrer Abdoulaye Diouf Sarr, avant-hier. Et, il était même prévu que les deux hommes puissent se parler au téléphone pour arrondir les angles.
Comme Abdoulaye Diouf Sarr, Me Oumar Youm a aussi décidé de ne pas se laisser investir sur la Départementale de Mbour. D’après les infos de L’Observateur, l’ancien ministre et responsable de l’Apr dans le département de Mbour n’a pas digéré que d’autres moins représentatifs lui soient préférés sur la liste nationale.
Ainsi, il n’a pas hésité à décliner l’offre de figurer sur la liste départementale. L’on souffle à L’Observateur que la publication de la liste va faire beaucoup de dégâts, surtout que nombre de responsables et cadres de l’Apr prévoient de croiser les bras, refusant de se battre pour les autres.
Sur la liste nationale de la coalition qui regroupe l’Apr et le Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade n’a finalement pas été investi. Wade-fils a plutôt cédé la troisième place à l’ancien député Lamine Thiam.
L’ancien président du groupe parlementaire ‘’Liberté, Démocratie et Changement’’ de la 14ème Législature et responsable libéral à Kébémer est suivi par l’avocate et ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall.
Le maire de Richard-Toll, président de l’Assemblée nationale de la Législature sortante, Dr Amadou Mame Diop vient en 5ème position, devant le maire de la commune de Diarrère, Thérèse Faye Diouf investie à la 6ème place sur cette même liste nationale.
À la 7ème place, il y a le maire des Agnams, Farba Ngom, qui est suivi par la dame Fatou Sow, investie à la 8ème place sur la liste nationale de la coalition ‘’Takku Wallu Sénégal’’.