Son investiture prévu le 20 janvier 2025, le président élu Donald Trump a dévoilé le nom des fidèles qui composeront sa future administration.
Donald Trump a remporté l’élection américaine, quelques heures à peine après la fermeture des bureaux de vote, le 6 novembre. Le candidat républicain a fait mentir les statisticiens et les analystes en parvenant à remporter l’ensemble des septs Etats-clés qui déterminaient l’issue de l’élection cette année, faisant basculer la Géorgie, le Nevada, l’Arizona, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, qui avaient voté pour Joe Biden en 2020.
Le milliardaire a finalement dépassé les 50 % des suffrages exprimés au niveau national, devançant ainsi la vice-présidente Kamala Harris qui en a obtenu 48,1 %. C’est la première fois depuis 2004 qu’un républicain parvient à réaliser cet exploit. Il s’agissait alors du président sortant George W. Bush, avec 50,73 % des voix face au démocrate John Kerry, dans un contexte post-attentats du 11 septembre 2001. Donald Trump a notamment raflé les États-clé, pour obtenir un score final de 312 grands électeurs sur 538.
Les premières nominations de la 47ᵉ administration
Le camp conservateur, porté par l’engouement autour de la candidature de Donald Trump, a également réussi à récupérer la majorité au sénat. Les résultats de la Chambre des représentants n’ont pas encore été dévoilés : si les républicains parvenaient à contrôler les deux chambres, Donald Trump pourrait avoir les mains libres d’un point de vue budgétaire, à condition de discipliner ses troupes. En ce sens, il a déjà demandé, dimanche 10 novembre, aux sénateurs de le dispenser de leur approbation pour nommer les hauts responsables de son administration.
Les premiers noms qui pourraient faire leur entrée dans l’administration du 47ᵉ président des États-Unis ont commencé à être diffusés au compte-goutte. Fidèle parmi les fidèles, Susie Wiles , qui a piloté sa campagne victorieuse, sera sa cheffe de cabinet, un poste jamais occupé par une femme.
Donald Trump a par ailleurs annoncé le retour de Tom Homan un tenant d’une ligne dure en matière d’immigration, à la tête de l’agence responsable du contrôle des frontières (ICE). Lee Zeldin pourrait par ailleurs devenir le nouveau directeur de l’Agence de protection de l’environnement et Michael Walt, conseiller à la sécurité nationale.