Université Assane Seck : la réplique des étudiants après la fermeture de leur université

 La réplique na pas tardé !  La coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) a vigoureusement dénoncé la décision prise par les autorités universitaires qui ont fermé ce temple du savoir jusqu’à nouvel ordre.

Dans un communiqué rendu public, ces pensionnaires affirment leur détermination à poursuivre leur combat et appellent également le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à respecter ses engagements envers l’université. «Cette décision, qui vise à étouffer nos droits fondamentaux et à compromettre nos revendications légitimes, constitue une atteinte grave aux principes d’un espace universitaire où doivent primer le dialogue et le respect mutuel. Nous réaffirmons avec force que la Coordination des étudiants reste et restera légitime et légale pour défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants», indique-t-elle.

La coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor «rejette toute tentative de dissolution ou de musellement de notre structure par des notes administratives ou des manœuvres politiques». A en croire la coordination des étudiants, «aucun texte, aucune décision, aussi arbitraire soit-elle, ne saura venir à bout de notre engagement». Ces étudiants ont profité également de leur communiqué pour déplorer le non-respect des engagements du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, après la visite du ministre Abdourahmane Diouf dans ce temple du savoir. «Face à ces injustices, nous tenons à rappeler au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation les engagements pris à plusieurs reprises et qui n’ont toujours pas été respectés», ajoute-t-elle.

Les étudiants rappellent que le ministre, après avoir fait le tour de l’Université pour constater la situation, avait pris l’engagement de résoudre les différents problèmes qui sévissent dans ce temple du savoir dans les plus brefs délais. «Cela incluait la livraison d’une nouvelle zone de production dans un mois, la finition et la livraison du restaurant de 750 places, la livraison du pavillon des 1000 lits et des chantiers PGF-SUP dont les travaux sont achevés, ne restant que l’installation des équipements dans deux mois. De plus, lors de notre deuxième rencontre, tenue le 26 septembre 2024 à Diamniadio, il avait à nouveau donné un délai de deux semaines pour le démarrage des chantiers PGF-SUP par l’entreprise Jet Contractor, du pavillon des 1000 lits, du restaurant de 750 places ainsi que d’une nouvelle zone de production», ajoute la coordination.