Doro Gaye retourne en prison. Selon L’Observateur, l’homme d’affaires a été interpellé à Paris suite à un mandat d’arrêt international émis par le juge d’instruction du troisième cabinet près le Tribunal de grande instance de Dakar. Ce mandat, exécuté par Interpol, fait suite à la violation par Doro Gaye de son contrôle judiciaire dans une affaire d’escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de francs CFA, qui l’oppose à Zakiloulahi Sow.
« Doro Gaye a été arrêté lundi, [vers] 19 heures, alors qu’il se promenait tranquillement sur les Champs-Élysées », rapporte le journal.
Longtemps en cavale, l’homme d’affaires, surnommé « le PDG » dans le showbiz sénégalais, pensait être hors de portée de la justice sénégalaise. Toutefois, grâce à une coopération judiciaire entre le Sénégal et la France, il a été interpellé ce lundi alors qu’il se trouvait sur les Champs-Élysées.
Conduit dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, il a été placé en garde à vue avant d’être libéré sous contrôle judiciaire par un juge français. En attendant la conclusion de la procédure d’extradition, Doro Gaye reste à la disposition de la justice française.
Selon Libération, la police a pisté des paiements effectués par sa femme Clara Gaye à partir de la carte de [son mari] dans des boutiques de luxe», pour pouvoir l’arrêter.
Son arrestation rappelle sa fuite bien orchestrée en juin dernier, lorsqu’il a quitté le Sénégal via la Guinée-Bissau pour éviter un retour en détention. Cette cavale, menée sous l’ombre d’un contrôle judiciaire qu’il a violé, le replace au cœur d’une procédure d’extradition qui pourrait s’étendre sur plusieurs mois.