Martinel Stévene Loko encourt deux ans d’emprisonnement ferme. Âgé de 29 ans, le ressortissant congolais est trainé en justice pour répondre au chef d’escroquerie. Le montant est évalué à plus de 3 millions de francs Cfa.
Tout est partie d’une annonce sur Facebook faisant état de vente aux enchères de véhicules de la douane, selon laquelle toutes les personnes intéressées sont priés de contacter le numéro du nommé Martinel Steven Loko. Et pour être éligible, il faut verser une somme de 100 mille francs CFA. Mamadou Diokhané, Mamadou Saliou Diallo et Sophie Dione qui ont cru à cette publication ont été tous baratinés. Tous les trois ont versé diverses sommes d’argent sans voir l’ombre d’une voiture. N’eut été les manœuvres de Mamadou Diokhané le responsable n’allait être découvert de si tôt. Il s’agit de Martinel Steven Loko.
Appréhendé le 11 novembre dernier, le prévenu a été appelé hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’escroquerie. Devant les magistrats, Mamadou Diokhané déclare qu’il a déboursé 500 mille francs CFA pour lui et pour le compte de quatre de ses amis. À l’en croire, depuis qu’il a envoyé son argent, la personne est restée injoignable. «En tant qu’agent de wave, je l’ai traqué en menant ma propre enquête. On a constaté qu’une partie de l’argent est envoyée en Côte d’Ivoire. Je l’ai piégé en lui disant que je devais encore réserver trois véhicules. Quand il s’est présenté au rendez-vous, il a été interpellé», a déclaré Mamadou Diokhané qui réclame la somme de 700 mille en guise de dédommagement. Mamadou Saliou Diallo charge davantage le prévenu en soutenant que celui-ci s’est présenté comme le Dg de la douane lors de leurs échanges. Il lui a à versé la somme de 600 mille francs CFA. Il a lui demandé la restitution de ce montant.
Martinel : «Je recevais 15 envois par jour…»
Sophie Dione a versé son argent par un autre procédé. Selon la dame, elle a croisé un individu aux alentours du stade Demba Diop. Après avoir salué la personne dit elle, elle a perdu toute capacité de discernement. A l’en croire, l’homme lui a demandé d’envoyer de l’argent sur le numéro qui s’est avéré être plus tard celui du prévenu. Et elle s’est exécutée sans même réfléchir. Elle réclame le remboursement des 140 mille francs Cfa qu’elle lui a versé.