Interpellé par Pape Malick Ndour sur l’absence de publication du rapport d’exécution du troisième trimestre 2024 : Birahim Seck réagit

La tête de file du Forum civil n’a pas tardé à donner suite à l’interpellation de l’ancien ministre de la jeunesse sous le défunt régime à propos de l’absence de publication du rapport d’exécution budgétaire du troisième trimestre 2024. Joint par SourceA, Birahim Seck qui trouve cette interpellation légitime, pense que les nouvelles autorités ont l’obligation de s’y coller si elles ne veulent pas transgresser la loi. «Si le rapport d’exécution du rapport du troisième trimestre 2024 n’est pas publié, l’Etat doit le faire. C’est une exigence de la loi. Cette interpellation permet de relever le débat sur la scène publique», a-t-il dit.

Toutefois, Birahim Seck soutient que ce retard, voire absence de publication du rapport pourrait s’expliquer par le fait que le Sénégal s’est retrouvé, pendant un moment, sans représentation nationale. «Le fait que nous ne disposions pas d’Assemblée nationale pourrait expliquer la non publication du rapport. Et j’invoque en ce sens  l’article 70 al 2 de la loi de Finances organique de 2020 qui dispose que le gouvernement transmet trimestriellement, à l’Assemblée nationale, à titre d’information, les rapports d’exécution du budget. Ces rapports sont mis à la disposition du public», affirme cet acteur de la société civile. Il se réjouit de l’initiative de Pape Malick Ndour qui, selon lui, traduit l’appropriation de combat de la bonne gouvernance par les politiques.

La nouvelle Assemblée nationale a été installée depuis le 2 décembre 2024 et le marathon budgétaire a démarré. L’article 70 de la loi de Finances organique ne précise pas si le rapport doit obligatoirement être d’abord soumis aux députés avant d’être rendu public. Quoi qu’il en soit, souligne Birahim Seck, maintenant que nous avons élu une nouvelle représentation nationale, «il n’y a rien qui empêche le gouvernement de le faire, parce que comme je l’ai dit, c’est une exigence de la loi».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here