Définition de la constipation
La constipation se caractérise par une diminution de la fréquence des selles. A cela s’ajoute une difficulté à les évacuer. La constipation est généralement liée à une absence d’activité physique, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante. Elle peut également être occasionnelle ou chronique.
On considère qu’il y a une constipation lorsque la fréquence des selles est inférieure à trois par semaine. Cela n’est pas une règle absolue car cela dépend évidemment du métabolisme de chaque personne. Certaines personnes vont à la selle seulement deux fois par semaine et se sentent à l’aise ainsi. La constipation est établi si celle-ci entraîne une sensation désagréable de lourdeur, des crampes dans le vente, des ballonnements ou des des douleurs à la défécation.
Les symptômes de la constipation
Le symptôme principal de la constipation est la diminution de la fréquence des selles. On parle alors de constipation lorsque les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon. Cela se traduit par des selles trop peu fréquentes et trop dures à éliminer. Celle-ci varie d’un individu à un autre.
Chez l’adulte, d’autres symptômes peuvent évoquer une constipation comme :
- Un effort de poussée doit être réalisé lors de l’évacuation pouvant provoquer des hémorroïdes voir des fissures anales
- Les selles sont dures
- Une gêne est ressentie au passage des selles
- Une impression que l’évacuation des selles est incomplète
- D’autres symptômes apparaissent tel que des gaz, un inconfort abdominal, des douleurs ou des flatulences
Certaines constipation peuvent être masquées par la “fausse diarrhée des constipés”. Cela consiste en une alternance de selles dures et de selles liquides. Cette alternance se produit suite à l’élimination d’un bouchon de selles dures. L’eau des selles et les sécrétions intertinales sont évacuées sous forme liquide au lieu d’être absorbées par le côlon.
La constipation peut être occasionnelle ou chronique si les symptômes persistent depuis plus de six mois. Cependant, même installée depuis longtemps, elle peut être enrayée grâce à des mesures diététiques et d’hygiène de vie.
Doit-on consulter dans le cas d’une constipation ?
La constipation est le plus souvent bénigne mais peut altérer la qualité de vie. Certains signes et facteurs doivent cependant vous alerter si :
- Il y a du sang ou des glaires dans les selles
- Une perte de poids rapide est constatée
- Le bilan sanguin montre une anémie
- Une maladie chronique du côlon est détectée
- Une forte douleur abdominale et de la fièvre se sont déclarées
Cette liste est non-exhaustive. D’autres symptômes peuvent faire référence à une constipation. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Les causes d’une constipation
La constipation peut être dû à une constipation occasionnelle, chronique ou encore fonctionnelle. Il est important de savoir de quelle constipation on souffre pour ensuite pouvoir la soigner correctement ou prendre des mesures préventives.
La constipation occasionnelle
Chez l’adulte, celle-ci est généralement due à :
- La prise temporaire d’un médicament
- Un changement dans les habitudes quotidiennes (voyage, modification du régime alimentaire, stress, immobilisation,…)
- Un changement de vie particulier comme une grossesse
- Le fait de se “retenir” et de ne pas répondre au besoin d’aller au toilette
Lorsque la constipation est occasionnelle et/ou temporaire, il est aisé de mettre en place des mesures préventives. La mise en place de conseils hygiéno-diététiques suffit généralement à régler la constipation.
La constipation chronique
Lorsque des mesures préventives sont mises en place mais que la constipation dure, on parle alors de constipation chronique. Plusieurs facteurs sont susceptibles de l’entraînes tel que :
- Une alimentaire déséquilibrée : une alimentation pauvres en fibres associée à une consommation insuffisante d’eau
Troubles du comportement alimentaire : un apport calorique faible favorise la constipation - Une activité physique faible : le manque d’activité physique et la sédentarité favorisent la constipation. L’activité physique améliore le transit intertinal.
- Une maladie : la prise de médicament (antidouleurs, anticonsuldivants, antidépresseurs, médicaments contre l’acidité gastrique) peut entrainer une constipation.
La constipation chronique peut être liée à un ralentissement du transit, une obstruction distale ou les deux. Les deux mécanismes de la constipation chronique ont souvent des sources différentes comme :
- Le ralentissement du transit au niveau du côlon dit “côlon paresseux”
- Des difficultés d’évacuation : cela peut être lié à des anomalies anatomiques (descente d’organe, hernie au niveau du rectum ou autre) ou à des anomalies de fonctionnement.
5 astuces pour lutter contre la constipation
Il existe des astuces pour lutter contre la constipation. En dehors d’une constipation fonctionnelle ou d’un état de santé ne pouvant être résolu autrement, la constipation repose sur mesures hygiéno-diététiques à mettre en place.
Adopter une alimentation riche en fibres
Les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines, algues) contiennent tous des fibres alimentaires. Pour sortir de la constipation mais également éviter d’être constipé, il faut veiller au bon équilibre alimentaire. Certains aliments permettent un bon apport en fibres notamment dans les fruits et les légumes. Parmis ceux là, certains aide à limiter la constipation comme les prunes, les pruneaux, les raisins, les légumes verts, les lentilles, les pois cassés mais également le pain complet, les farines complètes, le soja, l’avoine, les amandes, les figues sèches et tant d’autres.
Boire suffisamment
Il est généralement recommandé d’absorber de 2 à 3 litres de liquide par jour. Une bonne partie est apportée par les aliments. De façon générale, on suggère de boire de 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, entre les repas. Cela correspond à environ 1,5-2L d’eau par jour. Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et peuvent être privilégiées en cas de constipation.
Exercice physique régulier
L’activité physique peut stimuler le transit intestinal. Marcher, pédaler, être actif physiquement a une influence sur les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal. Les personnes alitées pour cause de maladie doivent essayer de se lever et de marcher aussi souvent que le médecin l’autorise. Cela permet de stimuler l’envie d’aller à la selle.
Répondre au besoin d’aller à la selle dès qu’il se présente
Après avoir mangé, les intestins entrent dans une vague de contractions afin d’évacuer les selles. Il s’agit d’un réflexe naturel qui aide à la sortie des selles en douceur. En n’écoutant pas l’envie d’aller à la selle, l’évacuation devient plus difficile. Les médecins recommandent aux personnes constipées de se rendre aux toilettes 2 fois par jour, environ 30 minutes après les repas. A ce moment là, il ne faut pas faire d’efforts de poussées pendant plus de 5 minutes (car cela augmente le risque de crise d’hémorroïdes). Ce « rituel » favorise l’évacuation régulière des selles, notamment chez les enfants.
Gérer le stress
Le stress peut engendrer de la constipation chez certaines personnes. Lorsqu’une personne commence à ressentir du stress, le corps produit des hormones en réponse à ce stress. Ces hormones peuvent altérer la fonction intestinale. Cela conduit alors à la constipation occassionnelle.
De plus, lorsqu’une personne est en proie au stress, elle est plus susceptible de changer ses habitudes. La personne stressé aura tendance à manger moins équilibré, faire moins d’exercices et dormir moins. Autant de facteurs qui ont un rôle important dans les habitudes intestinales d’une personne.
La constipation n’est pas une maladie grave. Elle peut facilement être évitée dans le cadre d’une bonne hygiène alimentaire et d’un activité physique régulière. Si la constipation persiste et/ou liée à une maladie chronique, il est important de se rapprocher de son médecin. Des traitements existent pour traiter la constipation et ainsi retrouver une qualité de vie optimale.