Vous appréhendez la nuit ? Vous angoissez à l’idée d’aller dormir ? Trouver le sommeil peut parfois s’avérer très pénible, autant que les cernes à affronter le matin. Pour vous soutenir dans cette quête de repos nocturne, voici quelques exemples de boissons naturelles, à aborder comme de potentiels remèdes.
Avant tout, sachez que stress et sommeil vont rarement ensemble. Il existe bon nombre de méthodes de relaxation pour calmer votre état anxieux avant le coucher. La méditation ou le yoga en font notamment partie. La technique du rituel permet également de détendre vos tensions et fonctionne comme une véritable alarme interne indiquant à votre cerveau que le sommeil vous guette. Instaurer des habitudes telles que la relaxation par la méditation (la musique, l’hypnose,…) ainsi que la boisson chaude, aidera à prévenir votre organisme qu’il est temps de se mettre en pause. De plus, certaines substances peuvent être ingérées de façon à stimuler votre production de sérotonine et de mélatonine. Ces hormones occupent un rôle essentiel dans la régulation de votre sommeil. De ce fait, les boissons contenant des minéraux, du tryptophane, des herbes thérapeutiques, sont à privilégier.
La passiflore en infusion
Découverte au 17ème siècle en Amérique du Sud, la passiflore est devenue la plante la plus célèbre pour combattre l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Contenant des flavonoïdes, reconnus pour leur effet relaxant, cette plante est considérée comme le traitement naturel s’apparentant le plus aux anxiolytiques. La passiflore influence également le sommeil en induisant une action sédative, en n’engendrant aucun effet secondaire et en ne provoquant aucune accoutumance. Une bonne tisane est recommandée en cas d’insomnies ponctuelles.
La camomille en infusion
La camomille romaine utilisée généralement pour la préparation de tisanes, est une plante aux propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire. Elle aide à apaiser les contractions musculaires de l’appareil digestif mais aussi de l’utérus. Apportant un confort à ceux qui souffrent de brûlures d’estomac, la camomille promet de ne pas interrompre la nuit d’épisodes douloureux. Renfermant un antioxydant qui agit sur le cerveau, cette plante combat les insomnies et aide à trouver le sommeil. L’extrait de camomille “favorise la détente et peut réduire l’anxiété” précise la RTBF.
Le lait chaud
Il ne s’agit pas d’un mythe, les boissons chaudes, à condition de bien les choisir, sont conseillées pour bien dormir. La chaleur fait transpirer et fait donc baisser la température corporelle. Ce phénomène physiologique arrive naturellement à partir de 17h et c’est à son stade avancé que le sommeil apparaît. La chaleur ne fait que renforcer le mécanisme. Le lait quant à lui, grâce à sa richesse en tryptophane aide à l’endormissement. En effet, « le tryptophane est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine » indique le site Passeportsante. Et comme cité précédemment, la sérotonine participe à la régulation du sommeil (mais aussi de l’anxiété et de l’appétit). Il serait donc bon de boire du lait chaud si l’insomnie vous surprend.
La racine de valériane en infusion
Déjà en Grèce Antique, les médecins conseillaient la valériane pour traiter les troubles du sommeil. Durant la première guerre mondiale, cette plante était également utilisée pour soulager la nervosité ambiante causée par les bombardements. Aujourd’hui, elle occupe toujours une place importante dans la vie des gens qui peinent à calmer leur agitation et qui sont victimes régulières d’insomnies. La racine de valériane en infusion permettrait aussi de soulager les femmes ménopausées en leur offrant une meilleure qualité de sommeil.
Pour conclure, notez qu’il est fortement déconseillé de boire du café après 14h, de consommer de l’alcool le soir et de manger ou boire une heure avant d’aller au lit. Vous n’aurez certainement pas envie d’être dérangé par des envies de pipi en pleine nuit, des brûlures d’estomac ou d’interrompre des stades profonds de votre sommeil.