Farba Ngom : « Je n’ai pas peur de Ousmane Sonko ! Je ne reculerai jamais… »

Son nom a été cité dans une affaire impliquant des transactions suspectes évaluées à 125 milliards net, une procédure de levée de son immunité parlementaire a été enclenchée au niveau de l’Assemblée nationale, mais Farba Ngom ne semble pas inquiet. Au contraire, face à la presse hier, le griot de l’ancien Chef d’Etat se dit prêt : « Gueweul laa bo xamni téréna nélaw gnu barri » ( Je suis un griot qui ne les laisse pas indifférents) . Farba Ngom, qui pointe un doigt accusateur au Premier ministre Ousmane Sonko, a tenu à avertir le régime actuel.  « Je n’ai pas peur de Ousmane Sonko ! Je ne reculerai jamais et même si je dois aller en prison, ce sera avec dignité », dira le député, non sans manquer de s’interroger : « n’ai-je pas le droit d’avoir de l’argent. L’instrumentalisation de l’Assemblée nationale ne passera pas. Cher magistrat, le temps est devant nous. Vous faites face à l’histoire. Cet acharnement contre ma personne n’en restera pas là ».

 

Et le maire d’Agnam de se glorifier : « Au moins, j’ai eu la chance de marquer l’histoire du Sénégal avec cette levée de mon immunité parlementaire. Ce n’est que le début d’une longue histoire ».

Même s’il est absent du pays, l’ancien Chef de l’Etat, Macky Sall a tenu à témoigner son soutien à Farba Ngom. Dans un message délivré par l’ancien Premier ministre, Me Sidiki Kaba, Macky Sall dira : « c’est un homme digne, engagé, serein, travailleur et droit. Le pays a connu des alternances pacifiques, mais à travers ces poursuites contre des membres de l’Apr, il ne s’agit pas d’une reddition de comptes, mais d’un règlement de comptes ».

 

Sidiki Kaba a également rappelé que Farba Ngom reste un « présumé innocent » et que le dossier est désormais entre les mains de ses avocats, qui vont s’exprimer demain. Il conclut en appelant à la prière pour que les magistrats indépendants, à qui les Sénégalais font confiance, rendent justice et protègent la dignité de Farba, parce que « ce dernier mérite respect et considération.

Prenant la parole, Aïssata Tall Sall, aussi, a averti les acteurs du régime actuel : « ils ont trouvé une nation unie et solidaire, une République. Pour ce combat-là, ils n’ont qu’à être courageux, car on le sera plus qu’eux. On va continuer à l’Assemblée de même que sur le terrain politique. Et nous ne serons jamais pour la compromission »