Qui sont derrière l’attaque à main armée de l’hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène, survenue dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025. En tout cas, la gendarmerie de Nianing est bien déterminée à mettre la main sur la bande des vingt malfaiteurs qui ont emporté plus de 12 millions de Fcfa. Les enquêteurs seraient, d’après une source de L’OBS, sur la piste des présumés voleurs. D’ailleurs, le journal précise que le cerveau de cette bande de délinquants ne serait personne d’autre qu’un redoutable caïd au passé pénal très chargé qui a été élargi de prison il y a quelque temps.

Il a été élargi de prison, il y a quelque temps
Le malfaiteur et sa bande, spécialisés en cambriolage avec un arsenal sophistiqué, ont fini d’installer la psychose et la peur dans la Petite-Côte et environs. En dépit de ses multiples arrestations sanctionnées par de lourdes peines d’emprisonnement que les tribunaux de Mbour et de Thiès lui ont infligées, le jeune homme est loin d’abandonner son activité favorite qu’est le vol avec effraction.
Il a formé son gang dont les membres étaient des détenus de la Mac de Mbour
Ainsi, depuis plus d’une décennie, le célèbre malfaiteur du département de Mbour a fini par former son propre gang dont la plupart des membres se sont connus dans les prisons de Mbour et de Thiès. Ces malfaiteurs qui ne s’attaquent pour la plupart du temps qu’à des institutions financières, s’illustrent également dans le vol de bétail et le trafic international de drogue.
D’ailleurs, selon des sources proches de cette affaire, certains de leurs anciens codétenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour n’ont pas manqué de penser aussitôt à ce redoutable gang de bandits. Ce, juste après le braquage perpétré à l’hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène. Car, le caïd et ses hommes ne sont pas du genre à rater leurs cibles.
Le cerveau toujours introuvable
D’autant plus qu’ils viennent récemment d’être élargis de prison. La source de L’OBS confie que toutes ces informations sont déjà à la disposition des enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Nianing, en charge de ce dossier. Ce qui risque de jouer à la défaveur du caïd et Cie, jusqu’ici introuvables. Cependant, du côté des forces de l’ordre qui sont aux trousses des malfrats, les recherches s’intensifient.