Aujourd’hui, les émissions islamiques du Marché financier régional (MFR) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Union) s’élèvent à 1 146 milliards de FCFA, depuis 2012. L’information a été donnée mercredi par la Responsable de Gestion de la CGF, Bigué Ndiaye, lors d’un webinaire sur la finance islamique.
Le premier Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) sous la forme d’un Sukuk agréé en 2012 par le Conseil Régional à la suite d’une première demande formulée en 2011, a été initié par l’Etat du Sénégal sous le sceau de Société de Développement du secteur privé (ICD), arrangeur. « L’Etat du Sénégal a émis en avril 2022 un Sukuk d’un montant cumulé de 300 milliards de FCFA via la Société Nationale d’Exploitation du Patrimoine Bati de l’Etat (SOGEPA SN). Cette structure a été créée en 2021 avec l’objectif de moderniser la gestion financière du patrimoine bâti de l’Etat. Aujourd’hui, les émissions islamiques du MFR s’élèvent à 1 146 milliards de FCFA depuis 2012 », indique la Responsable de Gestion de la CGF Bourse.
Intervenant mercredi, lors d’un webinaire sur la finance islamique, notamment l’investissement halal, Mme Ndiaye a indiqué que depuis 2012, huit Sukuk-Etat, ont été émis sur le marché financier régional pour un montant retenu de 816 milliards FCFA et 3 Sukuk Cororate ont été mis pour un montant de 330 milliards FCFA.
En réalité, précise son collègue, David Jean Faye, Directeur de l’ingénierie financière au sein de ce groupe, les Sukuk sont des instruments financiers conformes à la Sharia (loi islamique), qui servent de substitut aux obligations conventionnelles. « Contrairement aux obligations classiques, les Sukuk interdisent le paiement d’intérêts (Riba) et s’appuient sur des actifs tangibles ou des projets spécifiques. Ils offrent aux investisseurs une part des bénéfices générés par ces actifs, tout en respectant les principes éthiques et religieux de l’islam », a-t-il fait savoir.
Par rapport aux cibles de la finance islamique, Bigué Ndiaye par ailleurs, indiqué que c’est ouvert à tout le monde. « Sur nos fonds Al-Baraka, nous avons l’église catholique qui y adhère, par exemple. Donc, c’est vraiment en fait un fonds qui est pour tout le monde, parce que c’est pour tous les investisseurs qui cherchent de l’éthique », a renchéri la Responsable de la Gestion de la CGF Bourse.