Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: les députés en séance plénière ce vendredi

Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance plénière ce vendredi 24 janvier 2025, à partir de 11 heures, indique une note portant convocation signée par le Président de l’Assemblée nationale.

Au cœur des débats: « l’examen des conclusions de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom », souligne la note.

La Commission ad hoc, mise en place pour étudier minutieusement le dossier, a achevé ses travaux et soumettra ses recommandations au vote de l’hémicycle.

La levée de l’immunité parlementaire est un processus juridique et politique sensible, souvent perçu comme un test pour l’indépendance des institutions démocratiques. Elle permet, en cas d’approbation, de rendre un élu accessible aux procédures judiciaires sans qu’aucun obstacle institutionnel n’interfère.

Pour rappel, la demande de levée de l’immunité de Mouhamadou Ngom a été formulée par le parquet, à travers le ministère de la Justice, dans le cadre d’une enquête en cours.