Si le député membre de la Coalition Takku Wallu, en passe de perdre son immunité parlementaire, fait l’objet de soupçons financières de nature encore indéterminée, le dernier rapport de la Centif montre qu’il n’est pas le seul à être visé. Et les infractions les plus notables relevées par cet organisme portent sur les délits de corruption, de détournement de fonds publics, ou même trafic de devises et autres. L’année dernière, 43 dossiers avaient été transmis à la Justice.
Le travail de la Centif, la Cellule nationale de traitement des informations financières, est mis sous le feu de la rampe avec l’affaire Farba Ngom. Il a été dit que cette structure a alimenté le travail du Parquet judiciaire et financier qui a permis d’épingler M. Ngom.
Certains s’attendaient même à ce que le nom du député de la Coalition Takku Wallu se retrouve noir sur blanc dans le dernier rapport d’activité de cet organisme placé sous la tutelle du Ministère des finances et du budget (Mfb). Mais si cela n’est pas le cas, on peut tout de même relever que les infractions épinglées par la Centif ne font qu’augmenter au fil des ans.
Ainsi, concernant les Déclarations de soupçons (Dos) que les entités comme les banques, établissements financiers, notaires ou autres, ont l’obligation de faire si elles soupçonnent que les fonds qui passent entre leurs mains ou à leur vue proviendraient d’activités criminelles, ont sensiblement augmenté. De 330 Déclarations de soupçons en 2022, la Centif a reçu 807 en 2023. Cela représente une augmentation de 145% en une année. Si les banques, établissements financiers, les systèmes de transfert d’argent, ou même les sociétés de courtage, d’assurance et de réassurance, ont pu établir des déclarations, il faut noter qu’un seul notaire a produit une Dos. 3 agents immobiliers ont pourtant pu faire des observations suspectes dans leur domaine, comme aussi deux négociants en métaux précieux.
Les Déclarations de soupçons effectuées par ces entités assujetties portent essentiellement sur des cas de fraude, de corruption, de détournement de fonds par des personnes exerçant une fonction publique. Il y a eu 22 cas enregistrés ainsi.
Malheureusement, ou heureusement pour les concernés, le rapport de la Centif ne donne aucune indication pouvant permettre de les épingler nommément. Comme dit le rapport, en cas de besoin, les personnes incriminées sont mises à la disposition de la Justice, et c’est souvent à ce moment que l’opinion est informée.
Il est tout de même notable que le pays compte des cas importants de détournement de fonds, en plus de ceux portant sur la corruption ou les infractions portant sur des détournements présumés d’impôts. Ce qui laisse présumer que ces infractions seraient commises par des personnes investies d’une parcelle d’autorité publique.
La Centif essaie également de tracer des fonds destinés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Avec le concours de la Banque centrale, elle impose à tous les assujettis de relever les Déclarations de transactions en espèces (Dte). Il s’agit ici de versement ou de retrait de montants égaux ou supérieurs à 15 millions de francs Cfa.
Dans ce domaine, le nombre de Dte a dépassé les 16 millions. Il était de plus de 4 millions 336 mille en 2023. Ce qui représente une hausse de 292%. C’est une somme de 133 millions 420 mille francs Cfa qui est concernée par ces Dte en 2023. Si mars 2023 a connu un pic de 16 000 transactions en espèces, on doit relever que le changement de pouvoir a peut-être ralenti le flux, mais ne l’a pas freiné. Le mois de mai a vu ces Dte dépasser les 14 mille, tandis que c’est en septembre seulement que ces Dte ont pu atteindre 12 000. Là aussi, le changement systémique n’est pas encore vérifié.
Concernant tous les dossiers qu’elle a eu à connaître, la Centif en a transmis 43 au Parquet, tandis que 25 étaient en cours d’investigation. 70 autres ont été classés sans suite.
Elle s’arrange par ailleurs à signaler certains dossiers aux autorités administratives telles que la Bceao, les autorités douanières ou fiscales. 45 dossiers ont connu ces différents sorts.
Actunet avec lequotidien.sn