Alors que Washington et Moscou doivent se rencontrer pour la deuxième fois cette semaine en Arabie saoudite pour reprendre les négociations de paix, un parlementaire démocrate accuse Donald Trump de “capituler devant les Russes”.
Dans une interview accordée à ABC, le sénateur Jack Reed, membre de la commission des forces armées, a critiqué les récentes déclarations du président américain à l’encontre de Volodymyr Zelensky, qu’il a qualifié de “dictateur”.
“…c’est le président Trump qui capitule devant les Russes. Ce n’est pas un homme d’État ou un diplomate. C’est juste quelqu’un qui admire Poutine, ne croit pas à la lutte des Ukrainiens et s’engage à se rapprocher d’un autocrate”, a-t-il déclaré.
Moscou n’a pas provoqué la guerre
La semaine dernière, l’administration Trump a exhorté à plusieurs reprises Kiev à signer un accord sur les minéraux rares en guise de remboursement de l’aide militaire fournie par Washington depuis le début du conflit.
Par ailleurs, Steve Witkoff, l’envoyé spécial chargé des négociations de paix, a déclaré dimanche sur CNN que la guerre n’avait pas été “provoquée” par Moscou.