Les décisions prises par le régime de Diomaye Sonko contre la cherté de la vie n’ont pas impacté sur les difficultés des ménages qui font face à de nouvelles hausses des prix qui attestent que le ramadan 2025 va être très difficile pour les pères et mères de famille. Dans l’objectif de réduire le coût de la vie et soulager les ménages, le gouvernement avait pris la décision de baisser les prix de certaines denrées de première nécessité. En fait, des décisions avaient été prises pour diminuer le coût de la vie. Mais quelques temps après, c’est à une augmentation des prix qu’on assiste.
La baisse annoncée sur le prix du riz, de l’huile, du sucre et n’est pas ressentie par « gorgorlou ». Sur le terrain, on constate plutôt une hausse des prix de ces mêmes denrées au point qu’on se pose la question de savoir, à qui profite la subvention de plusieurs milliards consentis par l’Etat. On est vraiment en droit de se demander si l’Etat n’a pas jeté les milliards de la subvention par la fenêtre. En clair, à la place d’une baisse, on vit une hausse des prix des denrées.
Les pères et mères de familles sont confrontés à des hausses effrénées des
prix des denrées
Au moment où le pays compte ses premiers barils de pétrole et de gaz, la vie devient de
plus en plus difficile. La baisse des prix des denrées décidée par l’autorité peine à être
effective. Sans compter la pénurie organisée du sucre notée depuis quelques jours. On ne sait pas si elle est organisée ou pas, mais ces temps-ci, le sucre commence à se fait rare.
Des populations souffrent dans un pays qui a du pétrole, du gaz, de l’or, du fer, du phosphate etc…
Si le président Diomaye et son gouvernement ont une marge de manœuvre réduite sur les denrées de première nécessité, c’est à cause de la mise en application de la vérité des prix demandée prix de l’électricité qui s’est traduite par une hausse du prix du transport qui impacte directement sur les prix des denrées et accroit la charge des pères de famille déjà éprouvés par la conjoncture économique.
Dans les pays producteurs de pétrole et de gaz, l’électricité et le carburant ne coûtent pas cher
Dans des pays comme l’Algérie qui a du pétrole et du gaz, électricité et le carburant
sont disponibles à très moins coût. Encore que comparé à ses voisins qui n’ont ni pétrole ni gaz et les autres ressources, les prix de l’électricité et du carburant y sont
moins chers qu’au Sénégal…