Apres Faba Ngom, un autre poids lourd des affaires Seydou Sarr, Alias, Tahirou, s’active coulisses pour éviter la prison. Attendu aujourd’hui devant le même collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier l’homme d’affaires, présenté comme le cerveau ou l’auteur principal de cette supposée escroquerie sur les deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur 91,6 milliards a déjà pris les devants.
Plu- tôt que d’attendre une incarcération, il a fait parvenir au Président Idrissa Diarra une requête aux fins de cautionnement. Et la somme mise sur la table est vertigineuse: un Titre foncier (IT) à Mbane de plusieurs milliers d’hectares expertisé à 394 milliards F Cfa, couvrant trois fois la somme réclamée. D’ailleurs, poursuivi à titre de complice dans ce dossier de 91, 6 milliards FCFA, Farba Ngom s’est rapporté à l’immense caution de Tahirou Sorr.
D’après l’Obs qui donne l’information, l’homme d’affaires et patron de la société Sofico, spécialisée dans l’achat de créances, est poursuivi également dans un second dossier pour escroquerie sur les deniers publics, association de malfaiteurs et blanchi ment de capitaux portant mur 25 milliards FCla. Pour ce deuxième dossier, il a déposé sur la table du magistrat instructeur un chéque certifié de 11 milliards PCfa, émis par la Banque Atlantique, et deux immed bles expertisés d’une valeur de 2 milliards FCFA pour le premier et 1 milliard FFCA pour le second, soit 3 milliards FFCA.
442 milliards FCfa déposés sur le bureau du Président Diarra Les chiffres sont tout simplement vertig new. A la vue des montants figurant dane les requêtes de caution déposées par les avocats de Farba Ngom et Tahiru Surr sur le Bureau du Président Diars, patron du Collège des juges d’instruction du Pol judiciaire financier, Observateur tan d’autre choix que de procéder à un simple calcul d’épicier.
Cependant, les milliards qui ressortent de ces cautions dépassent largement les montants incriminés dans le rapport de la Centif, soit les 125 milliards CFa, à l’origine de l’ouverture de cette information judiciaire par le PIP. Si l’on prend les 394 milliards FCfa du T de Tahira Sarr à Mbane, les 34 milliard provenant des 10 immeubles de Farba Ngom, les 11 milliards FCfa matérialisés par un chèque certifié de Tahirou Sarr, ainsi que les deux immeubles d’une valeur de 1 et 2 milliards, toujours au nom de l’homme d’affaires, on arrive à un total de 442 milliards FCfa.
Une somme faramineuse qui dépasse certainement l’imagination du Gorgarlou, souvent accablé par la dureté de la dépense quotidienne et qui, dans sa quéte désespérée de subsistance, cherche même le diable pour tirer la queue.