Les enseignants libéraux dressent un constat alarmant sur la situation socio-économique du pays et appellent à une reconquête politique sous la bannière du PDS

Réunis en forum à la permanence nationale Oumar Lamine Badji, les enseignants de la Fédération Nationale des Enseignants Libéraux (FNEL) ont dressé un constat alarmant sur la situation socio-économique du pays et réaffirmé leur engagement pour une reconquête du pouvoir par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), sous la direction de Karim Wade  .

 

Un bilan gouvernemental jugé décevant

La FNEL note que, malgré les espoirs suscités par l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye, la situation du pays reste marquée par une crise persistante. Parmi les problèmes soulevés figurent le chômage des jeunes, l’augmentation de l’émigration clandestine, ainsi que la stagnation des investissements. La fédération déplore aussi une inflation galopante, aggravée par la flambée des prix des produits de base et la suppression annoncée des subventions sur l’électricité et les hydrocarbures indique emedia .

Sur le plan des libertés, la FNEL dénonce des arrestations arbitraires de journalistes et d’opposants politiques ainsi qu’une justice à « deux vitesses » qui compromet l’état de droit.

img 20250315 wa04326721190431744354687

Des revendications claires

Face à cette situation, la FNEL exige du gouvernement le respect de ses engagements, notamment la baisse du coût de la vie, la création d’emplois décents pour les jeunes et la protection du secteur privé national. Elle réclame également une gouvernance transparente, un respect strict de la séparation des pouvoirs et l’application des accords syndicaux en souffrance.

img 20250315 wa0433903090624691508011

Mobilisation pour un retour du PDS

Affirmant son attachement aux valeurs du libéralisme, la FNEL appelle ses membres à renforcer leur implication au sein du PDS en préparation des prochaines batailles électorales. Elle exhorte le gouvernement à organiser des assises nationales pour relancer l’économie et repositionner le pays sur la voie du développement.

Enfin, les enseignants libéraux placent la communication au cœur de leur stratégie pour sensibiliser l’opinion publique et favoriser le retour au pouvoir du PDS sous la conduite de Karim Wade, qu’ils considèrent comme la « seule alternative crédible » pour restaurer les valeurs démocratiques et le progrès social au Sénégal.