Le calme apparent du quartier HLM de Ngallèle, à Saint-Louis, a été récemment troublé par une opération coup de poing menée par le Commissariat central, qui a conduit à l’interpellation de onze (11) individus impliqués dans une vaste affaire de fraude, d’escroquerie et de séjour irrégulier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les personnes arrêtées sont originaires du Sénégal, de la Guinée et du Togo. Le groupe se compose d’un panel hétérogène de profils : agents marketing, maçons, étudiant, soudeur… Tous ont été appréhendés pour association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’extorsion de fonds et séjour irrégulier sur le territoire sénégalais.
Une dénonciation salutaire
L’affaire a éclaté suite à la plainte d’un enseignant-chercheur qui a alerté les autorités après avoir été informé de la séquestration présumée d’une jeune fille malienne. Celle-ci aurait été recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi rémunéré à hauteur de 100 000 FCFA par semaine.
Mais derrière cette offre alléchante se cachait une toute autre réalité. La victime aurait été orientée vers un système de recrutement déguisé, à l’instar des pratiques reprochées à Qnet, entreprise tristement célèbre pour son implication dans des affaires d’arnaques de type pyramidal dans plusieurs pays. Refusant d’adhérer au programme, la jeune femme aurait été empêchée de repartir librement, déclenchant ainsi l’intervention des forces de l’ordre.