L’affaire fait grand bruit dans la banlieue dakaroise. Le célèbre lutteur Balla Gaye 2, désireux de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour en faire sa résidence, a été victime d’une vaste escroquerie foncière orchestrée par un certain M. Sèye, chef d’entreprise présenté comme un expert du secteur.
Séduit par une proposition portant sur un immeuble situé à la cité des Douanes de Guédiawaye, Balla Gaye 2 verse la somme de 62 millions F CFA à M. Sèye, qui lui remet en retour les documents relatifs à la transaction. Mais les choses tournent rapidement au cauchemar.
Lorsqu’il entreprend des travaux sur sa supposée nouvelle propriété, Balla Gaye 2 est confronté à un homme affirmant être le véritable propriétaire du bien. Ce dernier révèle que le même immeuble lui a également été vendu par M. Sèye, exposant ainsi la fraude.
Mis devant ses responsabilités, M. Sèye s’excuse et promet un remboursement qui ne viendra jamais, malgré les multiples relances du lutteur et plusieurs tentatives de médiation.
Face à l’impasse, Balla Gaye 2 dépose une plainte auprès du procureur de la République. L’enquête, confiée à la Brigade de recherches de Keur Massar, conduit à l’arrestation de M. Sèye le lundi 28 juillet. Il est depuis en garde à vue pour escroquerie foncière portant sur 62 millions F CFA.
Une affaire qui relance le débat sur les pratiques douteuses dans le secteur immobilier au Sénégal.