Escroquerie : l’ex mari d’Aminata Tall enfoncé par Amadou Ba dans le viseur de la police

L’homme d’affaires Thierno Ndom Bâ, ex-époux de l’ancienne présidente du CESE Aminata Tall, est convoqué ce lundi 4 août 2025 au siège de la Sûreté urbaine (SU) de Dakar. Il est accusé d’escroquerie portant sur 1 676 351 300 FCFA, selon une plainte déposée par Pape Baïdy Kane, représentant des héritiers de feu Cheikh Oumar Kane.

La somme en question correspondrait à une créance détenue de son vivant par Cheikh Oumar Kane sur les comptes de l’ex-régie des Chemins de fer du Sénégal, dont la dissolution aurait été suivie d’une validation judiciaire de la créance, entérinée par l’Agent judiciaire de l’État.

Cherchant à recouvrer cette dette, Pape Baïdy Kane aurait fait appel à Thierno Ndom Bâ, qui se serait proposé, fort de ses relations supposées dans les sphères du pouvoir, de faciliter le dossier grâce à sa proximité avec Amadou Bâ, alors Premier ministre sous Macky Sall.

Convaincu, Kane lui aurait remis tous les documents relatifs à la créance. Mais par la suite, aucune évolution notable n’est constatée. Lors d’un entretien avec Amadou Bâ, ce dernier aurait affirmé que la somme avait déjà été réglée auprès d’un notaire bien connu de la place.

L’affaire, désormais entre les mains de la SU de Dakar dirigée par le commissaire Goudiaby, fait l’objet d’une enquête ouverte ce 4 août pour éclaircir les zones d’ombre entourant cette transaction et les soupçons de détournement.