Monnaie unique de la CEDEAO : l’Eco prévue pour 2027

Le projet de monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, devrait enfin voir le jour en 2027. Cette annonce a été confirmée par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, lors d’une rencontre officielle à Banjul avec le président gambien Adama Barrow.

Initialement prévue pour 2020, l’introduction de l’Eco a connu plusieurs reports, en raison notamment du non-respect des critères de convergence par plusieurs États membres. Ces critères portent sur des indicateurs économiques tels que le déficit budgétaire, l’inflation ou encore la dette publique.

Le succès du projet dépend fortement de la capacité des pays de la CEDEAO à harmoniser leurs politiques économiques. L’intégration du Nigeria, première économie de la région, demeure également un enjeu stratégique essentiel pour garantir la viabilité et la crédibilité de la future monnaie.

Malgré les nombreux défis, les dirigeants ouest-africains réaffirment leur volonté de concrétiser ce projet, considéré comme un levier majeur pour renforcer l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest.