Dialogue national au Sénégal : l’opposition dénonce une « trahison » et un rapport « bâclé »

 

Dans une lettre ouverte rendue publique le 5 août 2025, l’opposition sénégalaise exprime sa profonde désillusion face aux suites du Dialogue national lancé le 28 mai par le président Diomaye Faye. Les partis dénoncent un manque de considération, un rapport final non représentatif, et ce qu’ils considèrent comme une trahison des engagements initiaux.

Un dialogue sous tension

Les partis d’opposition affirment ne jamais avoir reçu de réponse à leur première lettre envoyée le 28 juin. Face à ce silence du pouvoir, ils ont décidé de rendre publique cette seconde missive. Ils dénoncent un climat marqué par des brimades, intimidations et arrestations, mais affirment avoir participé au dialogue dans l’espoir de faire avancer des propositions sur la crise économique et sociale qu’ils estiment aujourd’hui systématiquement rejetées.

Un rapport contesté et un sentiment d’exclusion

 

Selon l’opposition, le rapport final du Dialogue national a été transmis au président sans consultation ni information des représentants de l’opposition. Le document est qualifié de « bâclé », incomplet et non représentatif, en contradiction totale avec les attentes exprimées lors des discussions.

un appel à relancer un dialogue véritablement inclusif

 

L’opposition rejette le rapport et son mécanisme de mise en œuvre, qu’elle juge contraires à l’esprit de concertation prôné par le président. Elle appelle à la création d’un comité de suivi représentatif, et invite Diomaye Faye à corriger le tir pour préserver la démocratie et la stabilité.

« Nous restons attachés à la paix et au dialogue, mais pas à n’importe quel prix », concluent les signataires, tout en appelant à un Sénégal «plus apaisé et plus juste ».