Une rencontre est prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine « dans les prochains jours », annonce le Kremlin, ce jeudi 7 août 2025. Selon une information relayée par l’Agence France-Presse (AFP), les deux chefs d’États devraient se rencontrer la semaine prochaine, selon le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov.
« Réunion bilatérale » entre les deux présidents
Le conseiller du gouvernement russe détaille : « À la suggestion de la partie américaine, un accord a été essentiellement trouvé pour organiser une réunion bilatérale au plus haut niveau dans les prochains jours, c’est-à-dire est une réunion entre le président Vladimir Poutine et Donald Trump ».
« Nous débutons maintenant les préparations concrètes ensemble avec nos collègues américains », a ajouté Iouri Ouchakov lors d’une prise de parole télévisée. Il n’a pas précisé le lieu de la rencontre, mais des sources ont indiqué que les Émirats arabes unis pourraient être une possibilité. Vladimir Poutine doit rencontrer jeudi le président émirati.
La Bourse russe a pris 4,5 % après l’annonce de la rencontre entre les deux présidents, qui serait la première entrevue entre un dirigeant américain et un président russe depuis 2021 et le sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le prédécesseur de Donald Trump, à Genève.
Depuis quelque temps, des tensions étaient palpables entre les deux hommes. Sous fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, Donald Trump avait accusé, mardi 8 juillet, Vladimir Poutine de dire « beaucoup de conneries » à propos de l’Ukraine, tout en laissant entendre qu’il souhaitait imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
Lundi 4 août, le dirigeant russe avait dû appeler à la « prudence », après l’envoi de deux sous-marins nucléaires par Donald Trump en réaction à des commentaires de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. Donald Trump, qui s’est dit disposé mercredi à rencontrer son homologue russe, a exprimé une frustration croissante à l’égard du chef du Kremlin en l’absence de progrès vers un accord de paix et menace d’imposer dès vendredi de lourds droits de douane aux pays qui achètent de l’énergie russe, à commencer par l’Inde.
Moscou n’a pas donné suite après la proposition d’un sommet tripartite entre Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine et Donald Trump, a précisé le conseiller du Kremlin. « Nous avons proposé avant tout de nous concentrer sur la préparation de la réunion bilatérale avec Trump et nous pensons que le but principal de cette réunion est d’être réussie et productive », a-t-il déclaré. Pour rappel, le lundi 28 juillet, le président américain a donné « 10 à 12 jours » à son homologue russe pour cesser les combats en Ukraine, sous peine de sanctions américaines contre la Russie.