Mexique: une caravane de migrants se dirige au nord du pays pour dénoncer les lenteurs administratives

Au total, 300 migrants ont décidé de prendre à nouveau la route après des mois de démarches administratives infructueuses. Ils dénoncent les lenteurs de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar) et des tarifs prohibitifs pour régulariser leur situation au Mexique. Certains patientent depuis plus d’un an et demi, bloqués dans des villes sans horizon professionnel comme Tapachula, ville frontière avec le Guatemala. D’autres ont vu leur demande rejetée, sans explication selon eux.

Pour une fois, cette caravane ne se dirige donc pas vers les États-Unis, où il est désormais quasiment impossible d’émigrer, mais vers le nord du Mexique. Elle cible des villes dans lesquelles ces migrants pourraient vivre et travailler, voire éventuellement démarcher des ambassades comme celles du Canada ou de l’Australie pour obtenir un visa de travail.

Trois kilomètres

Le cortège n’a parcouru que trois kilomètres mercredi. Certains migrants voyagent avec des enfants et d’autres utilisent des vélos pour transporter leurs bagages, tout en étant escortés par les forces de l’ordre et une ambulance de la protection civile.

Depuis des décennies, le Mexique est le point de passage de milliers de migrants qui cherchent à rejoindre les États-Unis, un parcours au cours duquel ils sont la cible d’abus tant de la part de criminels que des autorités.