D’après les dernières données de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), relayées par la rédaction de Dakaractu, les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % en rythme annuel en juillet 2025, par rapport à la même période l’année précédente.
Cette hausse est principalement expliquée par la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+2,8 %), des services de restauration et d’hébergement (+1,9 %), de l’ameublement et de l’équipement ménager (+2,6 %), des soins de santé (+1,7 %) ainsi que du transport (+1,4 %). Les boissons alcoolisées, le tabac et les stupéfiants affichent la plus forte augmentation, avec +8,0 %.
En revanche, les prix des services d’information et de communication ont diminué de 3,0 %, tandis que ceux des soins personnels et biens divers (-0,7 %) ainsi que des vêtements et chaussures (-0,1 %) ont contribué à modérer cette tendance haussière.
L’indice sous-jacent, qui exclut l’énergie et les produits frais, affiche une progression plus prononcée de 4,0 % sur un an.